Réunion satellite du Congrès IFLA 2010 à Göteborg : appel à communication

Texte français de l’appel à communication, annonce transmise par notre collègue Agnès Colnot (SCD de l’Université Rennes 1, section Maîtrise de l’information de l’IFLA) :

Congrès annuel de l’IFLA 2010 : Réunion satellite
Appel à communication
Maîtrise de l’information : contexte, communauté, culture
http://www.ifla.org/en/calls-for-papers/2416

« La Section Maîtrise de l’information de l’IFLA organise une réunion satellite à l’Université de Göthenburg (Suède) les 8 et 9 août, en collaboration avec l’Université de Göthenburg. Cet événement se déroulera le dimanche 8 août au soir et le 9 août toute la journée.

Les objectifs principaux de l’événement sont :

  • Comprendre les différentes significations de la notion de maîtrise de l’information dans des contextes, des cultures et des communautés spécifiques
  • Apprendre à connaître leurs différents besoins informationnels
  • Offrir aux participants l’occasion de réfléchir sur ce qu’ils peuvent en retirer dans leur pratique personnelle

Nous recherchons des communications pour le programme de la matinée. L’après-midi consistera en une « non-conférence » pendant laquelle les personnes présentes seront en mesure de proposer et d’approfondir des thèmes qui les intéressent plus particulièrement. Des informations complémentaires sur cette partie seront diffusées prochainement.

Les communications retenues viendront de professionnels qui

  • ont pratiqué les formations à la maîtrise de l’information dans des contextes, des communautés et des cultures spécifiques.
  • ont exploré les différentes facettes de la maîtrise de l’information en fonction de la culture et de la communauté, et des besoins spécifiques qui en découlent. Les auteurs devront décrire clairement le contexte et les objectifs ainsi que leur démarche de recherche.
    Par exemple, le cas d’une bibliothèque publique et d’une communauté professionnelle locale, ou celui de professeurs de collège et d’élèves, ou encore celui d’enseignants à l’université et de groupes d’étudiants.
  • ont développé leurs interventions (activités, pédagogie, programmes) en se basant sur la connaissance de ce contexte. Il devra être clairement présenté comment les formations sont adaptées au groupe ou à la communauté spécifique.

Nous sommes particulièrement intéressés par des pratiques participatives ou collaboratives avec les groupes ou communautés en question, illustrées par des citations ou des vidéos.

Les communications seront en anglais, d’une durée de 30 minutes maximum.

Calendrier :
1. Les propositions doivent être envoyées pour le 21 avril 2010, par mail à il.satellite2010@googlemail.com
Les propositions doivent inclure : titre, résumé de 250 mots, coordonnées de l’auteur (nom, adresse complète, téléphone, fax, mail), et son affiliation
2. Les résultats de la sélection seront connus autour du 10 mai
3. Les auteurs devront fournir un résumé plus important de 800 mots en anglais, et une courte biographie pour le 6 juin pour diffusion sur le site web
4. Les présentations complètes devront être envoyées pour le 31 juillet

Merci de bien noter que les orateurs choisis sont attendus en personne et qu’ils sont responsables des frais liés à leur participation au congrès. »


Une réflexion au sujet de « Réunion satellite du Congrès IFLA 2010 à Göteborg : appel à communication »

  1. Ping : Tweets that mention Réunion satellite du Congrès IFLA 2010 à Göteborg : appel à communication | URFIST Info -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *