Une bibliothèque open access en SHS

La bibliothèque de l’OAPEN (Open Access Publishing in European Networks) est désormais ouverte, elle a été présentée à l’occasion de la Foire du livre de Francfort. On se souvient des débuts du projet, développé dans le cadre du programme eContent Plus de la Commission européenne (jusqu’à 2011), et de cette perspective d’un modèle d’édition numérique en accès ouvert, visant la publication de livres en Sciences humaines et sociales, pour une plus grande visibilité de la recherche européenne et un accès facilité aux publications scientifiques de haut niveau. Le consortium réunit aujourd’hui neuf partenaires, Presses universitaires et universités européennes (Pays-Bas, Allemagne, Danemark, France, Grande-Bretagne, Italie).

La bibliothèque est lancée avec 694 titres. On y remarque une nette prédominance des éditeurs néerlandais. Les domaines les plus représentés sont respectivement les Sciences sociales (289 titres) et les Sciences Humaines (217 titres); viennent ensuite : Arts (79 titres), Mathematics and science (61 titres), Economics, finance, business and management (50 titres), Law (46 titres), Literature and literary studies (41 titres), Reference, information and interdisciplinary subjects (29 titres), Language (23 titres), les thématiques restantes passant au dessous du seuil de la vingtaine de livres.

L’accès aux documents peut se faire via des filtres par catégories : éditeurs, sujets, années, avec possibilité de combiner ces filtres. L’interface propose aussi de naviguer dans la liste des titres ou des auteurs et présente par ailleurs un moteur de recherche qui permet d’exécuter soit une requête sur le texte intégral avec opérateurs booléens et de proximité, soit une requête sur le titre, l’auteur , le sujet et l’année. On peut accéder à la notice en cliquant sur le titre et rebondir sur les liens (auteur, sujet). Les livres sont consultables au format PDF. L’interface permet en outre de créer sa propre sélection de titres pendant la session de recherche et de l’envoyer par e-mail.

On suivra avec grand intérêt le développement de cette nouvelle bibliothèque numérique pendant les mois qui viennent.


3 réflexions au sujet de « Une bibliothèque open access en SHS »

  1. Ping : Tweets that mention Une bibliothèque open access en SHS | URFIST Info -- Topsy.com

  2. Ping : Publications SHS en libre accès : en finir avec L’Harmattan? | Rumor

  3. Ping : Open Access Publishing in European Networks | web-1.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *