Form@doct : un tutoriel au service des doctorants

Form@doct, tutoriel pour la « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants », est désormais ouvert ! Réalisation collective réunissant les SCD de Bretagne, l’INSA et l’URFIST de Rennes, il a officiellement été lancé et présenté lors de la journée commune de rentrée doctorale, organisée par l’Université Européenne de Bretagne, le 8 décembre 2010 à Rennes 1.

Les enjeux de ce projet, rappelés lors des journées URFIST / ENSSIB des 3 et 4 juin 2010, ne sont pas négligeables : trouver le point d’équilibre entre une orientation disciplinaire et la nécessité d’une culture informationnelle transversale, mais aussi entre la maîtrise de connaissances théoriques, indispensables à la mise en œuvre de la thèse, et un ensemble de savoir-faire, liés davantage à des besoins ponctuels et ciblés.

L’objectif de Formadoct, qui est en libre accès et ouvert à tous, est double :

–         fournir aux doctorants de toutes disciplines un corpus de « guides » (actuellement plus d’une trentaine), sur les différentes thématiques de l’information scientifique, susceptibles de concerner les doctorants : le  Libre accès, la propriété intellectuelle, les outils de recherche et de traitement de l’information, les lieux d’information, etc. Potentiellement, tout le champ de l’IST est visé. Le contenu de Formadoct est structuré autour de quatre « axes » (Chercher, Exploiter, Produire, publier, Connaître), découpés en « thèmes », chaque thème contenant plusieurs guides. Chaque guide propose une définition, des approfondissements, un lexique, des ressources et outils, des références pour aller plus loin sur le sujet, parfois des ressources multimédia…

–         apporter des réponses courtes à des besoins ponctuels, par un système de FAQ. Plus de 180 questions sont actuellement en ligne.

Après plusieurs mois de recherche de la solution technique la mieux adaptée à notre cahier des charges, le choix de l’Equipe-projet s’est porté sur LibGuides /LibAnswers, solution logicielle développée aux Etats-Unis pour les besoins des bibliothèques anglo-saxonnes. La mise en œuvre pour Formadoct en a été présentée par Julien Sicot, également lors des Journées URFIST-ENSSIB de juin dernier. Cet outil, original et innovant, permet notamment d’inscrire pleinement le tutoriel dans la mouvance des outils « web 2 » (contenus multimédia, aspects collaboratifs, fils RSS, interactivité, souplesse des mises à jour, etc.). Grâce à LibGuides/LibAnswers, Formadoct permet également d’offrir une personnalisation des guides, une interactivité avec les doctorants (par des commentaires, des propositions de questions, des suggestions de ressources, des contacts directs, etc.), et favorise l’implication collective du réseau des formateurs-rédacteurs…

L’ouverture officielle de Formadoct est pour nous une étape essentielle, un premier aboutissement pour un long projet, qui a connu plusieurs vicissitudes comme tout projet. Mais elle ne constitue pas pour autant un achèvement ! D’une part, parce qu’il reste d’autres nouveaux guides à élaborer, des mises à jour et des améliorations à apporter ; d’autre part, parce que ce site en libre accès se veut le premier niveau d’un projet qui en comptait deux autres au départ : offrir des ressources et des services personnalisés dans la formation à distance, réservés aux doctorants de l’UEB.

Depuis plusieurs années, l’URFIST de Rennes s’est pleinement investie dans Formadoct, avec le SCD de l’UBO, dans le co-pilotage du projet, la conception et la réalisation du tutoriel, notamment au niveau des contenus didactiques, de la structure ou des services proposés. Aussi est-ce avec un plaisir particulier que nous invitons doctorants, enseignants et formateurs à explorer Form@doct, aux deux adresses suivantes : les guides sur http://guides-formadoct.ueb.eu, et les questions sur http://faq-formadoct.ueb.eu/.

Longue vie à Form@doct !


4 réflexions au sujet de « Form@doct : un tutoriel au service des doctorants »

  1. Ping : Tweets that mention Form@doct : un tutoriel au service des doctorants | URFIST Info -- Topsy.com

  2. Jean-Michel Mermet

    Bonjour,

    je viens de passer un peu de temps sur ces outils qui me semblent vraiment intéressants. Par contre, j’ai eu un souci d’utilisation : j’ai mis longtemps avant de comprendre qu’il fallait remonter en haut de page et cliquer sur l’onglet suivant pour poursuivre la lecture.

    ne serait-il pas possible, en bas de chaque page de texte d’un onglet, de mettre un lien vers l’onglet suivant (du genre « suite de la lecture ») … car je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu cette difficulté d’usage.

    Amicalement

    Répondre
  3. Ping : Form@doct : un tutoriel en libre accès pour les doctorants (et les autres…) | franziska.fr

  4. Ping : Form@doct : un tutoriel en libre accès pour les doctorants (et les autres…) | La boîte à outils des historiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *