A Rennes, la veille dans tous ses états

A Rennes, le 27 septembre, aura lieu la première édition des Rencontres Veille Ouest.

Cette journée de rencontres, d’ateliers, d’expositions et de débats autour de la veille se veut résolument ouverte, transversale et fédérative. Elle pourra intéresser un public très large :

–         les professionnels de l’information, documentalistes et bibliothécaires, aussi bien du secteur public que privé, qui souhaitent faire le point sur les outils de veille, sur les nouvelles problématiques, rencontrer des collègues ;

–         les chefs d’entreprise, les cadres et salariés du secteur privé, qui veulent s’informer, mettre en place et développer des solutions de veille, avoir des témoignages d’autres PME, découvrir des outils, réfléchir sur les enjeux de la veille dans les organisations, dans la gestion des Ressources Humaines ;

–         les responsables, les cadres et fonctionnaires du secteur public (FPE, FPT et FPH), les élus des collectivités locales ;

–         les étudiants, les doctorants, les enseignants-chercheurs, qui s’intéressent de près à ces problématiques ;

–         enfin toute personne sensibilisée à la veille et qui voudrait en savoir davantage.

Tenant à la fois du salon professionnel (façon I-Expo) et de la journée d’étude professionnelle et scientifique, les Rencontres Veille Ouest ont d’abord une portée inter-régionale et couvrent la Bretagne et les Pays de la Loire.
Deux tables rondes, plusieurs ateliers, une vingtaine d’exposants… : la journée promet d’être dense et riche et visera à montrer les différentes facettes de la veille aujourd’hui.
La première table ronde du matin sera consacrée aux témoignages de différentes entreprises, ayant développé des projets de veille.
La table ronde de fin de journée sera consacrée aux débats, et portera sur les « Fausses évidences et vrais défis de la veille » ; organisée par l’ADBS-Bretagne et l’URFIST de Rennes, animée par Alpha Diallo de l’ADBS, elle réunira quatre intervenants :
–  « L’information est à portée de main : sa maîtrise est-elle à la portée de tous ? » par Olivier Ertzscheid (université La Roche/Yon, blog Affordance)
– « La veille : quels profils, quelles compétences pour une fonction partagée dans les organisations ? » par Flora Lagneau (ADBS)
– « Outils et pratiques de veille : quelles évolutions marquantes ? » par Ludovic Bour (ACFCI, GFII)
– « Quels enjeux, quelles conséquences pour les organisations ? »  par Anthony Poncier (USEO)
Quatre « regards », quatre points de vue, quatre facettes sur la veille : les usagers, les professionnels, les organisations et les outils.

L’initiative, le pilotage et l’organisation de cet événement important reviennent à Bretagne Développement Innovation, une agence soutenue par le Conseil Régional de  Bretagne et acteur essentiel dans le développement économique de la région bretonne. Les responsables de BDI ont constitué un Comité d’organisation très large, à l’image de la vocation transversale des Rencontres. On y trouve plusieurs organismes, institutions et associations : la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Territoriale de Rennes Bretagne,  l’ARIST Bretagne (Agence Régionale pour l’Information Scientifique et Technique), la SPR (Société Publique Régionale) des Pays de la Loire, la Cantine Numérique Rennaise, Breizh Conseil, l’ADBS-Bretagne, le GFII, Veille Lab Ouest, le Département Communication de l’université Rennes 2 et l’URFIST de Rennes.

Toutes les informations sont sur le site ouvert par Bretagne Développement Innovation : http://www.veille-ouest.fr/. Si la journée est gratuite, l’inscription en ligne est obligatoire.

L’URFIST de Rennes, impliquée depuis le début dans cette aventure, vous invite à participer ou à suivre cet événement de la rentrée (les ateliers et les conférences seront enregistrés sur la wiki radio Neweez, sur le site Veille-Ouest).

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *