La dimension éducative du document numérique

Date 21 décembre 2011

Nous relayons ici un nouvel appel à publication, pour un numéro de la revue "Document numérique", consacré à "La dimension éducative du document numérique".

THÉMATIQUE

"Ce numéro cherche à mettre en avant les dimensions pédagogiques du document numérique tant au niveau institutionnel (pédagogie en ligne, utilisation du document numérique en présentiel et à distance) qu’au niveau plus informel dans des pratiques d’autoformation notamment. L’utilisation des documents numériques devient de plus en plus fréquente mais les usages, les pratiques varient selon les supports, les formats et les lieux d’utilisation. Ce numéro souhaite donc développer les différents types de relations sociotechniques qui existent entre le document numérique et les enseignants et apprenants. "

OBJECTIF

"Quels sont les méthodes, langages et médiations mis en oeuvre pour conférer une valeur pédagogique au document numérique ? En quoi un document peut‐il avoir une valeur éducative et comment s’opère cette relation ? Quelle culture technique et  informationnelle est alors nécessaire ? Nous recherchons aussi bien des études d’usage auprès d’enseignants, d’étudiants et d’utilisateurs que des analyses théoriques à partir de données voire de méthodes pédagogiques. Nous accorderons un intérêt particulier pour des études autour des pratiques d’autoformation via des dispositifs en ligne qui ne soient pas initialement dédiés à l’apprentissage comme le sont par exemple les réseaux de loisirs créatifs (Le Deuff, 2010). L’étude de communautés comme celle des hackers (Auray, 2002) qui utilisent le document numérique à des fins d’échanges et de progression et d’amélioration en vue d’un objectif commun tout en facilitant l’amélioration de ses connaissances personnelles constituent des pistes intéressantes en ce qui concerne l’accès au savoir. Quels sont dès lors les mécanismes liés à la motivation (Fenouillet, Carré, 2008) qui permettent de répondre favorablement aux différents besoins de formation et d’information ? Les travaux autour des stratégies pour inclure ou « engrammer » une progression et stratégie didactique au sein du document sont vivement souhaités dans ce cadre. Les méthodes de description de la valeur et du contenu pédagogique sont également les bienvenues. La question de l’évolution, des différentes versions qu’un document numérique (redocumentarisation) peut connaître, de sa pérennité ainsi que celle de son archivage en tant que mémoire éducative pourra aussi être développée.  Le numéro cherche à montrer comment le document numérique évolue dans sa dimension éducative et comment il peut s’intégrer dans les formations et notamment quelle peut être sa part au sein d’une culture de l’information et des médias de plus en plus influencée par des environnements numériques.
Nous souhaitons investir les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
‐ Aspects théoriques autour des aspects éducatifs, pédagogiques et didactiques des documents numériques
‐ Langages et métadonnées pour la description des ressources pédagogiques
‐ Granularité du document numérique pour l’enseignement
‐ Usages du document numérique comme support pédagogique pour les enseignants
‐ Usages du document numérique par les étudiants et les élèves
‐ Types et méthodes de production de documents numériques à valeur pédagogique
‐ Identification, évolution et pérennité du document numérique.
‐ Apprentissage en ligne via des documents dédiés
‐ Autoformation via des supports numériques divers (forums, vidéos, plans, patrons, échanges et explications sur des forums, réseaux sociaux numériques, réseaux sociaux thématiques)
‐ Formation au document numérique et culture de l’information
‐ Méthodes et apprentissage de la redocumentarisation.
‐ Apport du web sémantique à l’usage éducatif du document"

La date limite de soumission des textes : le 15 mars 2012.

Les propositions sont à envoyer à Olivier Le Deuff, coordonnateur du numéro (voir tous les renseignements pratiques sur le texte complet de l'appel à publication.


Alexandre Serres

Enseignant-chercheur, co-responsable de l'URFIST de Rennes

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">


Carnets de recherche