Le moteur social est arrivé.

Date 12 juillet 2005

2 billets de Francis Pisani sur MyWeb 2.0 de Yahoo!, premier grand "social search engine" ...
Il y a un an de cela lors de la conférence Search Engine 2004, nous avions, avec mon collègue "GG", à propos de l'engouement pour le "social software" , proposé un diaporama ironisant autour de la mise en place d'un possible "PsychologicalRank" selon le raisonnement suivant :

  • les possibilités de partage offertes (musique, signets, etc.) par les logiciels dits sociaux sont quasi infinies
  • en y participant en en partageant, chacun d'entre nous devient un "noeud" du réseau
  • chacun d'entre nous dévoile dans le même temps nombre de ses centres d'intérêt et laisse entrevoir une (petite) part de sa psychologie
  • il n'est donc pas impossible d'imaginer un algorithme "scannant" ces réseaux sociaux, dans lequel les individus seraient les liens, et dont le principe de pertinence reposerait sur l'établissement d'un "Psychological Rank" (la musique que j'écoute, les films que je télécharge, les gens que je rencontre, etc ...)

Or comme le souligne bien Pisani dans ses 2 billets : "Au lieu de s’appuyer, comme le fameux PageRank de Google, sur le nombre et la valeur des liens conduisant à un site, MyRank mesure l’importance d’une page en fonction de l’intérêt que lui portent les réseaux sociaux dans lesquels chacun d’entre nous s’insère."  CQFD

Les billets de F. Pisani sont ici et .
OE


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

2 commentaires pour  “Le moteur social est arrivé.”

  1. Après la France, l’Italie, l’Espagne… Seekport s’ouvre les portes de l’Autriche

    http://www.seekport.at propose des résultats pertinents pour l’Autriche et fournit des informations localisées.

    Paris, le 2 août 2005 – Après la conquête de la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne, Seekport, spécialiste des technologies pour moteur de recherche sur Internet, annonce aujourd’hui la disponibilité de la version de son moteur de recherche http://www.seekport.at pour l’Autriche. En tant que 1er portail de recherche Internet exclusivement européen, cette nouvelle annonce permet à Seekport d’asseoir sa présence et de proposer ses services dans divers pays à travers l’Europe. D’ici la fin de l’année 2005, il sera disponible dans 9 pays de l’Union.

    Si les réponses des moteurs de recherche d’origine américaine semblent satisfaisantes en langue anglaise, les résultats dans d'autres langues laissent souvent à désirer. Le moteur de recherche de Seekport garantit, en fonction de la langue choisie, des résultats de recherche pertinents et adaptés précisément au contexte du pays concerné.

    Les fonctionnalités offertes par http://www.seekport.at proposent :

    Ø un espace de recherche approprié aux contenus autrichiens utiles pour la communauté germanophone (comparé aux moteurs de recherche traditionnels indexant souvent les documents allemands sans distinction).
    Ø des résultats qualifiés dans la langue souhaitée
    Ø des résultats classés automatiquement par thèmes
    Ø une fonction de recherche approchée
    Ø des recherches sur Internet sans spam ni programmes malveillants
    Ø des fenêtres de prévisualisation des sites Internet proposés

    « Notre expansion en Europe se poursuit avec la disponibilité en Autriche du moteur de recherche Seekport.at proposant une approche locale et pertinente d’indexation des résultats à tous les autrichiens et européens. Après l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, notre objectif consiste à devenir l’un des 3 premiers moteurs de recherche à très court terme », déclare Joachim Kreibich, co-gérant de Seekport Internet Technologies GmbH.

    A propos de Seekport Internet Technologies
    Seekport Internet Technologies, dont le siège social est basé à Munich en Allemagne, est une entreprise spécialisée dans la technologie pour moteurs de recherche sur Internet. Elle a débuté son activité en Allemagne en décembre 2003 avec comme vocation de fournir des technologies de recherche très haut de gamme aux entreprises. Parallèlement, l’objectif de l’entreprise consiste à devenir rapidement l’un des premiers fournisseurs de moteurs de recherche en Europe. Le moteur de recherche Seekport se distingue par un taux de résultats qualitatifs très élevé, assuré par une technologie innovante et ses équipes d’indexation locales. Les entreprises partenaires de Seekport ainsi que les internautes bénéficient d’une haute qualité de recherche sur Internet. Seekport dispose déjà d’un site de recherche en ligne en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne. D’ici fin 2005, Seekport prévoit des sites en ligne dans neuf pays européens. L’entreprise s’appuie sur des compétences commerciales et technologiques, et sur de solides investisseurs, garantie d’une haute liquidité financière.

    Pour plus de renseignements :
    Christophe Goudy / Séverine Saint Hubert
    Hotwire PR France
    Tél : 01.43.12.55.47/50
    E-Mail : christophe.goudy@hotwirepr.com / severine.sainthubert@hotwirepr.com

    Répondre
  2. hypolite a dit le 5 février 2009 à 16:53 :

    bonjour, pouvez vous me dire si actuellement le moteur de recherche seekport fonctionne toujours ? il ne s'affiche plus sur mon ordinateur. Que puis je faire pour récupérer ce moteur de recherche ?

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">


Carnets de recherche