à suivre: HathiTrust

L'éléphant (dont nous célébrions la naissance ici il y a tout juste un an) a grandi: John Wilkin annonce le lancement à la mi-novembre prochain de la bibliothèque numérique full-text d'HathiTrust.

On sait que le trust s'est bâti sur le fonds des livres numérisés dans le cadre des accords de bibliothèques universitaires américaines avec Google Books, avec le souci d'assurer aux livres numérisés un traitement plus compatibles avec les standards documentaires et académiques (en termes de conservation et de description) . Ce qui n'était déjà pas mal.

Aujourd'hui HT va plus loin en proposant sa propre bibliothèque numérique. Ses sources de contenu ne devraient pas se limiter aux copies de numérisations acquises dans le cadre des accords avec Google mais inclure, en particulier des collections numériques de presses universitaires partenaires.

Selon John Wilkin, bibliothécaire à l'Université du Michigan et executive director d'HathiTrust, les développements futurs devraient inclure un service d'impression à la demande (POD) et faire ainsi de l'inteface du trust un service de librairie en ligne spécialisée.

Ce sont 1 milliard et demi de pages soit 4,3 millions de volumes qui vont pouvoir être interrogés en plein texte.

<insider tip>Pour ceux qui ne pourraient pas attendre jusqu'à l'ouverture officielle, la page expérimentale, officiellement limitée à 500 000 volumes, donne d'ores et déjà accès à toute la collections.</insider tip>

(Source: HathiTrust Launching Full-Text Library of Books / Barbara Quint, Information Today, 22 octobre 2009)

MR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *