Mediadoc, Bernard Stiegler et l’éducation aux médias

La FADBEN  (Fédération des enseignants-documentalistes de l'Education Nationale) a consacré le dernier numéro de sa revue Médiadoc, à un thème particulièrement brûlant :  "Education aux médias et culture de l'information".

Numéro dense, comprenant de nombreuses contributions théoriques, à commencer par l'entretien avec le philosophe Bernard Stiegler,  entretien que nous avons mené, Ivana Ballarini et moi, le 6 mars dernier.  La revue Mediadoc n'est pas en ligne, mais on peut trouver la version complète de l'entretien  sur le site de la Fadben.
Bernard Stiegler  est l'un des rares philosophes à poser la question des médias, anciens et nouveaux, et de l'éducation aux médias, dans toute son ampleur, philosophique et politique ;  question de la technique, rôle des supports de la mémoire (les hypomnemata), processus de grammatisation, nécessité d'une formation des enseignants à l'histoire et à la pensée des supports et des technologies de l'intelligence… : toutes ces notions, familières aux lecteurs de Stiegler, sont abordées et développées au cours de cet entretien passionnant.

Au sommaire  également de ce numéro de Médiadoc : les contributions de Pascal Duplessis, Jacques Kernéis et Olivier Le Deuff, trois membres éminents du GRCDI (;),  le texte de Julien Gautier de la revue Skhole.fr (qui sera d'ailleurs prochainement en ligne sur le site de la revue), d'Olivier Dhilly, du CLEMI (dont on peut trouver également la communication au colloque de l'ERTé sur ArchiveSic), de Thierry Adnot, Marion Carbillet et Dany Hamon.

Au total, un numéro qui fera sans doute date, par sa richesse et sa qualité !
A lire absolument et à commander à la FADBEN pour la modique somme de 10 € !

AS

PS : sur la pensée de Stiegler, je me permets de signaler le texte de mon intervention au dernier séminaire du GRCDI de septembre 2008, disponible sur le site


1 réflexion sur « Mediadoc, Bernard Stiegler et l’éducation aux médias »

  1. maxime

    Fréquence écoles s’engage depuis bientôt 20 ans à favoriser une attitude critique des jeunes face aux médias. Devant une pratique médiatique enracinée dans notre quotidien, l’éducation aux médias est devenue pour nous une absolue nécessité.
    Nos journalistes, réalisateurs et techniciens mènent des ateliers de découverte de la radio, de la télévision et d’Internet pour aider les jeunes à décrypter et à comprendre les médias. Véritable pôle ressource, nous concevons aussi des outils et des parcours pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs…).
    À partir de projets thématiques, et toujours sur le terrain avec les jeunes, nous explorons les différentes relations entretenues entre les médias et la société. Nous avons ainsi développé de nombreuses ressources sur la thématique du genre, des sciences, de l’environnement, de la diversité culturelle, de la santé…
    Enfin, curieux des pratiques médiatiques des enfants et des adolescents, nous avons lancé il y a deux ans un pôle dédié à la recherche. Nos partenaires sociologues, spécialistes de l’information et de la communication, mènent des enquêtes sur les usages de la télévision ou d’Internet.
    Persuadés que nous pouvons transmettre des savoirs et des savoir-faire, nous œuvrons chaque jour pour que chacun trouve sa place dans notre société de l’information.
    * une association loi 1901 engagée depuis près de 20 ans pour l’éducation aux médias
    * une implantation lyonnaise, des actions à dimension locale et nationale
    * un agrément académique et « Jeunesse et Sports » pour intervenir auprès des jeunes
    * une association reconnue organisme de formation

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.