Cahiers de recherche partagés

L’annonce du 19 dec 2007 de l’association d’Internet Archive (rappelez vous le célèbre wayback machine) et de Zotero (regarder  Ici ou ) pour un service de partage en ligne m’avait échappé :

The Zotero-IA alliance will create a “Zotero Commons” into which scholarly materials can be added simply via the Zotero client.

Par “matériel savant” il faut entendre des refs biblio, des liens, des notes, des documents scannés, capturés,… bref tout ce que vous pouvez sauvegarder avec Zotero

3 idées guident ce projet :

1) The availability of permanent, persistent archival, off-site storage for long-term management and use of digital content.
2) The ability to share resources publicly for easy access by other scholars.
3) The simplified discovery of new, related resources and potential collaboration opportunities.

Pour faire plus que ce qui existe avec les outils actuels de partage de documents numériques et dans l’objectif d’inciter au dépôt …Internet archive pourra “OCRiser” vos documents scannés déposés.
De même, pour créer de vrai collaboratoires il pourra exister des “Zotero Commons” privés (pour dire les choses simplement des groupes de partages)
Et puis pour parachever cette association,  l’équipe Zotero/Internet Archive dit aussi vouloir travailler sur des outils de découverte de l’information pour chercher à travers la grande somme d’information  que devrait contenir le “Zotero Commons

Plus de détails :
http://www.zotero.org/blog/zotero-and-the-internet-archive-join-forces/
http://www.dancohen.org/2007/12/12/zotero-and-the-internet-archive-join-forces

Et bien … si tout ce qui est annoncé se réalise… imaginez, vous concentrez un delicious, un CiteUlike, un SciLink, un outil de gestion biblio, un logiciel d’OCR, certains outils de Bureau Virtuel …. bon on va attendre le service avant de s’emballer mais ça semble vraiment bien.

GG

<Oops> je n’avais pas vu (lu) le post de marlène. Elle pointe qqchose d’important la connexion Zotero Commons (ZC) et Archive Ouverte (AO). En rédigeant j’avais pensé à cela mais, il me semble que ces projets sont de nature différente. ZC serait plutôt à concevoir comme une plateforme  pour collaboratoires , c-a-d qui favorise le travail en groupe, alors que les AO sont plutôt à concevoir comme de simples entrepôts. Bon la frontière est perméable  … et la connexion est finalement déjà possible… quand je dépose sur archiveSIC (exemple d’AO pris au hasard ;-) , je « bookmarke » avec Zotero et associe mon fichier texte (ou simplement la notice)… dès que ZC sera dispo , cette ref , seule ou avec le texte associé, devrait se retrouver en ligne sur Internet Archive… prêt à cliquer sur le  liens vers ArchiveSic ou directement sur le texte. (Pour les autres item de ton post je vais mettre en commentaire sur ton blog ;-)</Oops>


5 réflexions sur « Cahiers de recherche partagés »

  1. Dalb

    Ce qui me dérange avec Zotero et vraiment beaucoup (oui), c’est qu’une bonne page HTML avec des bonnes métas en Dublin Core, au propre, … il ne les prend pas !! le “creator” il le met dans le titre, il supprime le reste.. Absolument pas croyable. C’est à vous dégouter de mettre des métadonnées ;-)
    Je suis très perplexe. Est ce que c’est seulement chez moi que cela ne fonctionne pas ?
    Dalb

    Répondre
  2. GG

    Dalb> avez-vous une page HTML avec un DC bien formé à me conseiller pour réaliser des essais ?

    Difficile à trouver… de plus en plus de cms qui génerent pas forcément un DC ou un DC correcte.

    Mais sur le fond ZOTERO c’est au départ par pour faire de la biblio… moins du bookmarking… et donc j’ai l’impression que les parseurs ont essentiellement été conçu pour cela (et ça fonctionne bien)… il n’en reste pas moins que le DC devrait être parsé correctement ( à indiquer aux concepteurs peut-être) .

    Répondre
  3. MRG

    Quels CMS produisent-ils en standard des métas en DC?
    Plus précisément, quels fournisseurs de contenus (références) pour Zotero utilisent-ils l’embedding de DC en (X)HTML?
    Pour ce que je comprends du document de référence ( http://dublincore.org/documents/dcq-html/ ), il y a plusieurs méthodes pour embedder une description DC dans une page (X)HTML et donc plusieurs façons de parser. S’il n’y a pas d’offre suffisante, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.

    Répondre
  4. GG

    Merci…en fait, je viens remarquer 2 choses.
    – si vous enregistrez la notice par l’icone de la barre d’URL, il reconnait bien le DC (embedded RDF)
    – si vous enregistrez par le bouton “créer un nouvel élément à partir de la page courrante”, zotero génère une notice imcomplète ou mal formatée.

    J’ai copier/coller le la structure du DC dans une page html vierge… et cela fonctionne correctement, l’icone dans la barre d’URL apparaît, il me semble donc que zotero parse correctement un DC bien formaté (début et fin de balise enlevés ..ça passe pas dans les commentaires du blog):

    meta name=’DC.title’ content=’TEST de DC Bien formarté’
    meta name=’DC.creator’ content=’Gabriel, GALLEZOT’
    meta name=’DC.subject’ content=’test, B, B, C, G, H, J, K’
    meta name=’DC.description’ content=’test Zotero embeded RDF’
    meta name=’DC.publisher’ content=’GG’
    meta name=’DC.date’ content=’2008-01-09′
    meta name=’DC.type’ content=’test’
    meta name=’DC.identifier’ content=’test-00001′
    meta name=’DC.language’ content=’fr’

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.