Traçabilité des parcours sur le web

Il y quelques temps déjà Nestor permettait de visualiser son parcours sur le web…. permettant ainsi de rendre compte du « schéma cognitif » de sa recherche d’information (intéressant aussi pour appréhender le parcours des autres) … pb : le développement de Nestor s’est arrêté et surtout il ne fonctionne que sur IE… je viens de découvrir un excellent remplaçant Navicrawler, extension firefox,  il est donc multiplateforme et offre plus de fonctionnalités :

« … En l’installant, vous pourrez produire des graphes de l’ensemble des sites web sur lesquels vous aurez navigués, mais aussi classer ces sites et en faire des listes. Le Navicrawler collecte ces données pendant que vous naviguez et vous aide à faire le point sur votre exploration. Il produit des graphes comme format de données mais pour les visualiser, vous devrez utiliser un autre logiciel comme Guess ou Pajek.
Le Navicrawler est développé principalement pour les besoins de la recherche en sciences humaines et sociales dans le but de faciliter la collecte des données nécessaires à l’étude du web. Il a été conçu dans la perspective de permettre à des experts d’explorer le web, de le visualiser comme territoire, et de constituer des corpus utilisables pour leurs travaux.
« 

Bref, je n’ai pas encore de recule sur cet outil qui demande quelques temps pour une bonne appropriation… mais il me semble bien intéressant.
GG


3 réflexions au sujet de « Traçabilité des parcours sur le web »

  1. bibliothécaire

    Votre clickstream surFacebook

    facebook-surf
    Originally uploaded by bibliothecaire
    Facebook Surf offre de mettre votre clickstream (voir aussi le dernier billet de Gabriel sur Urfist Infos) à la disposition des annonceurs, mais attention, hein, dans le respect de la vie privée:
    A…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.