Certaines personnes rencontrent des difficultés à sauvegarder l’intégralité de leurs bases de données Zotero (références, notes, fichiers joints), notamment lorsque celles-ci s’avèrent être d’une taille conséquente (plusieurs centaines de références stockées). La sauvegarde des fichiers et des références sur les serveurs de Zotero.org en utilisant la synchronisation ne permet en effet pas de stocker un nombre de fichiers très importants (quelques dizaines de pdf tout au plus pour la solution de stockage gratuite). Par conséquent, la sauvegarde des fichiers joints d’une base de données Zotero importante ne peut être assurée en utilisant cette voie. Une solution alternative en utilisant la synchronisation peut être d’utiliser son propre serveur Webdav pour sauvegarder ses fichiers joints, pour ceux qui ont la chance de pouvoir mettre en place et/ou accéder à un serveur de ce type (ce qui n’est bien entendu pas les cas de tout le monde…).
Une autre possibilité de sauvegarde passe par la procédure « Exporter la bibliothèque » (menu « Préférences ») en choisissant le format « Zotero RDF » et en y incluant les notes et les fichiers. Hélas, dans le cas de « grosses » bases de données, cette procédure est extrêmement longue (plusieurs heures…) et plante bien souvent avant la fin… L’export collection par collection de la totalité de ses données permet parfois d’aller au bout de la sauvegarde, mais s’avère particulièrement fastidieux…
Il existe une méthode alternative moins connue et cependant très efficace et simple à mettre en oeuvre pour sauvegarder l’intégralité d’une base Zotero (références, notes, fichiers joints), méthode que vous trouverez décrite à suivre à l’adresse suivante : [http://www.zotero.org/support/fr/zotero_data]. En quelques mots, (voir la procédure complète à l’adresse ci-dessus) Il s’agit simplement de copier en une seule fois, la totalité des données de sa base de données Zotero (références, notes, fichiers joints) présentes sur son disque dur, sur un support amovible (clé USB, DD amovible) et le tour est joué. Cette méthode, ne prend que quelques minutes et s’avère particulièrement robuste pour sauvegarder des bases de données d’une taille conséquente… Elle est tout aussi efficace pour transférer une base de données Zotero d’un ordinateur à un l’autre.
CB
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
christopheboudry (19 octobre 2010). Sauvegarde des bases de données Zotero…. UrfistInfo. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4db
Bonjour
la synchronisation avec un webdav est aussi très longue et pénible car pendant l’opération, il est difficile de saisir de nouvelles références. De plus les webdav sont limités (300 Mo) à Lyon 2, cela va vite si l’on a de gros fichiers (avec des images par exemple)
Ping : Tweets that mention Sauvegarde des bases de données Zotero… | URFIST Info -- Topsy.com
Attention cependant: l’export n’est pas du tout une méthode conseillée de sauvegarde, surtout si vous utilisez zotero avec le plugin word/open office pour écrire et citer. Si vous faites un réimport, le lien entre le doument word et la référence dans zotero n’existera plus.
La sauvegarde du dosser entier est la méthode simple et sûre.