Intégration de Zotero

On évoquait ici ou , Zotero , le  logiciel de gestion de références (biblio et autres)… et ce qu’on attendait pour utiliser pleinement Zotero est presque , c’est à dire “l’interaction” avec un Traitement de texte… c’est vraiment bien fait et simple avec MSword… on attend la même chose pour OOo (manip assez complexe actuellement : ici) ou d’autres word processors…. A titre indicatif Bibus permet l’interaction avec OOo et MSWord de manière trés simple et de générer ses propres styles aussi de manière trés simple, en revanche bibus ne “parse” pas la page web affichée à la recherche de refs, et présente quelques particularités d’installation selon les OS (quelques plantages/réglages), alors que pour Zotero, l’install d’une extension pour FireFox2 suffit. Bref, on jongle encore avec les deux quand on utilise OOo ou une Linux (pas de MsWord) ou pour créer des styles spécifiques (ou qui n’existent pas encore pour Zotero) …
GG



Citer ce billet
urfistinfo (2007, 15 mars). Intégration de Zotero. UrfistInfo. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3p5

3 réflexions sur « Intégration de Zotero »

  1. Equipe médiathèque

    Zotero !!!

    Voici une extension de Firefox pour effectuer une bibliographie : Zotero. Bibliothécaire nous renvoie vers le site de l’EHESS (CERC).
    A étudier !!
    Bibliothécaire a également un billet “EndNote, Refworks et Zotero évalués par André Gunthert”.
    Voi

    Répondre
  2. Marlene's corner

    Zotero commons

    Zotero est, pour faire simple, une extension qui permet de gérer des références bibliographiques depuis le navigateur Firefox (pour plus d’explications, allez voir les gars de l’Urfist, ils sont fans de Zotero). Le Center for history and new media de l…

    Répondre
  3. GG

    Copie d’un commentaire réalisé sur le blog de michel pour aider à l’intégration de ZOTERO sous Ubuntu et OpenOffice…cela fonction de manière similiare pour Win et MAc + Néoffice
    http://bibliothecaire.wordpress.com/2006/12/13/zotero-quelques-evaluations-et-conseils/

    L’intégration de références de Zotero dans OOo se fait par l’ajout d’une “extension” dans OOo (à télecharger ici : http://www.zotero.org/documentation/openoffice_integration ).
    Vous devez d’abord extraire le fichier zip, pour obtenir un repertoire “zotero.oxt”.
    A partir d’OOo > menu Outils > Gestionnaires de packages. Une fénêtre s’ouvre, cliquez sur Ajouter et allez chercher le repertoire “zotero.oxt”… puis OK. Redémarer OOo > une barre d’outils supplémetaire est normalement apparue (”Insert citation”, “insert Bibliography” “refres” “Set doc pref”)… voilà… ensuite je vous conseille la lecture du screencast : http://ice.usq.edu.au/media/videos/zotero_demo_01.swf?embed&height=480&width=640%20 qui vous indique la liaison OOoZotero, enfin NeoOfficeZotero, puisque la démo est sous Mac. Pour les utilisateurs de Mac l’install est d’ailleurs similaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.