kartoo ne distingue pas clairement les résultats payants

Les moteurs de recherche du web affichent, en plus des résultats venant de leur index, des résultats payants ou liens sponsorisés. Cela n’est pas génant tant qu’ils sont affichés de façon à ne pas les confondre avec les résultats ordinaires : essayez par exemple de faire une requête sur les mots hôtel, France, Toulouse, économie sur Google : la distinction est nette.
Or, des tests faits sur les mêmes mots sur le métamoteur cartographique Kartoo montrent que les liens sponsorisés apparaissent à la fois à coté des résultats officiels, mais aussi à l’intérieur des cartes. Même si une discrète icône verte prétend les singulariser, c’est fort dommage, et de nature à décourager les utilisateurs d’un outil par ailleurs très intéressant.

FM

Edit du 06/03/07 : à lire, la réponse de Laurent Baleydier, inventeur de KartOO, dans les commentaires de cette note.


3 réflexions sur « kartoo ne distingue pas clairement les résultats payants »

  1. Laurent Baleydier

    Bonjour,
    la distinction est pourtant assez nette : les liens sponsorisés sont signalés par une pastille verte avec une légende explicite. Par ailleurs, lorsque la description apparait, l’origine “Lien sponsorisé” est écrite en toutes lettres. Mettre un pictogramme différent pour les liens sponsorisés pourrait tout aussi bien attirer l’attention sur ces sites.
    Enfin, je trouve ce procès d’intention assez injuste dans la mesure ou KartOO est le seul métamoteur à ne pas afficher de liens sponsorisés lorsqu’on sélectionne une source en particulier (menu options). Et dans la version HTML, non seulement les liens sponsorisés venant des moteurs sont enlevés, mais en plus ils ne sont par remplacés par ceux de nos partenaires : il n’y a plus de liens commerciaux du tout !
    Cordialement,
    Laurent Baleydier.
    Inventeur de KartOO

    Répondre
  2. François MAGNAN

    Dont acte, il y a effectivement une pastille verte qui distingue les résultats payants des “résultats réels”, cela ne trompera pas les utilisateurs réguliers de Kartoo.
    Sur ce, à partir du moment où ces résultats payants figurent dans un encadré à coté des cartes, je trouve dommage qu’ils soient aussi à l’intérieur des cartes, cela peut tromper les utilisateurs occasionnels de Kartoo, et aussi augmenter le bruit documentaire à l’intérieur des dites cartes.

    Pour être plus concis, il n’y a bien sûr aucune malhonnêteté de votre part ni volonté de tromper les utilisateurs, Kartoo est par ailleurs un outil très intéressant, c’est donc la raison pour laquelle une position plus discrète des liens payants me paraît nécessaire.

    Cordialement,
    FM

    Répondre
  3. Yke Raxola

    Tout cela me semble spécieux dans la mesure où dans mon cas par exemple, le site “officiel” de Raxola (.net) est marqué d’un coche vert, alors que le site pirate (.com) est mentionné comme base. Vous pouvez aisément remarquer par une recherche basique que la plupart des liens pointant vers Raxola pointent vers le site .net. Donc il y a bien un problème analytique sur Kartoo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.