Le 8 novembre 2011 furent animées deux conférences dans le cadre du neuvième Atelier Évaluation, Caractérisation, Bibliométrie de l’URFIST de Paris.
- L’une concernait le modèle RIBAC du CNRS (Recueil d’Informations pour un oBservatoire des Activités des Chercheurs en SHS) ; caractérisation des activités de recherche en SHS : objectifs et contenu, ajustement objectif/contenu, par Isabelle SIDÉRA (ancienne membre du CSI SHS et chargée de mission de l’INSHS du CNRS, UMR 7055, Archéologie)
- L’autre Le rapport de l’AERES : l’application progressivement renforcée d’une logique de projets, par Gilles Tarabout (CNRS) UMR 7186 Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative.
Le compte-rendu de cet Atelier est visible sur le site de l’URFIST de Paris.
La prochaine session de l’Atelier aura lieu le jeudi 16 février 2012 à l’INSERM. Il y sera question des méthodes bibliométriques en usage dans cet Institut. Inscription d”ores et déjà possible sous :
http://urfist.enc.sorbonne.fr/sygefor/journee/39
Le suivant accueillera le 23 mars 2012 Ton VAN RAAN, concepteur du Classement de Leiden. Considéré aujourd’hui déontologiquement comme l’un des plus acceptables, ses calculs traduisent des nuances multiples, respectueuses des différents aspects disciplinaires et volumétriques des entités analysées. Teo VAN RAAN est une personnalité marquante du Center for Science and Technology Studies (CWTS) de l’université néerlandaise de Leiden, à l’initiative du Crown Indicator. Ce facteur innovant établit un rapport entre l’indicateur CPP (Citations-per-Publication) et l’indicateur FCS (Field Citation Score) qui nuance précisément le “score” des citations en fonction des pratiques propres à chaque discipline. De même, des entités de recherche de taille modeste, trouvent la juste proportion de leur position dans un ensemble où seule devrait compter la qualité des items analysés. T. VAN RAAN nous expliquera en détail les modalités de ce classement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manuel Durand-Barthez (1 décembre 2011). Caractérisation de la Recherche SHS ; évolution de la méthodologie AERES. UrfistInfo. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4f0