Le JISC (Joint Information Systems Committee) en partenariat avec la British Library vient de publier une étude incontournable pour ceux qui s’occupent des formations doctorales et/ou qui s’intéressent à l’évolution des pratiques informationnelles et numériques dans le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur.
“Researchers of Tomorrow” étudie par le biais d’une enquête les comportements des doctorants de la “génération Y” (nés entre 1982 et 1994). Débutée en 2009, l’étude a concerné 17000 doctorants de 70 universités du Royaume-Uni.
La présentation met en valeur les résultats suivants:
- Les doctorants sont de plus en plus dépendants des sources secondaires (articles de revues, livres…) et se détournent des sources primaires (sources primaires archivistiques ou grands ensembles de données).
- L’accès aux sources pertinentes est une contrainte majeure pour les doctorants / pour le progrès de la démarche doctorale. L’accès par authentification et les limitations imposées par les licences des ressources sous abonnements, comme les revues numériques, sont particulièrement problématiques.
- L’Open Access et le copyright se révèlent une source de confusion pour les doctorants plutôt qu’un encouragement à l’innovation et à la recherche collaborative.
- Cette génération de doctorants œuvre dans un environnement où leur pratique de recherche n’utilise pas le plein potentiel des technologies innovantes.[1]
- Les doctorants sont insuffisamment formés ou informés pour être en mesure de saisir pleinement les dernières opportunités offertes dans l’environnement de l’information numérique.
L’étude s’adresse, selon son introduction, particulièrement:
- aux décideurs des institutions d’enseignement supérieur, notamment en insistant sur le rôle décisif des directeurs de thèse;
- aux bibliothécaires, notamment en soulignant les enjeux liés aux abonnements aux revues électroniques et leur rôle potentiel de médiateurs et de soutien;
- aux financeurs, notamment pour les questions liées au libre accès et à l’importance du partage;
- aux éditeurs et autres services de fourniture d’information scientifique en soulignant l’importance des outils liés aux produits et services.
Liens utiles:
- Researchers of Tomorrow: The research behaviour of Generation Y doctoral students
- Trois « méta-études » sur les comportements informationnels des usagers (2008-2010, suscitées par le JISC en amont de la présente enquête)
- Enquête sur les pratiques informationnelles des doctorants (2007-2008, diligentée par les SCD des universités de Bretagne, l’Insa et l’Urfist de Rennes)
- les doctorants et l’information scientifique (2010, 3e journée d’étude du réseau des URFIST – 10es rencontres FORMIST)
- Enquête sur les Pratiques Informationnelles des Chercheurs : Quelques Résultats (2010-2011, conduite par l’Urfist de Nice et le laboratoire I3M de l’Université de Nice)
___
[1] Dans l’introduction le rapport insiste sur le fait que ce décalage n’est pas à mettre au débit des doctorants eux-mêmes: “Les doctorants de la génération Y sont des chercheurs d’information sophistiqués et des utilisateurs de sources d’information complexes. Ils ne sont pas déroutés par la technologie et sont précisément au fait de questions critiques comme l’autorité et l’authenticité dans la recherche et la collecte des preuves.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
MRG (12 juillet 2012). Les chercheurs de demain: une étude du JISC sur les pratiques informationnelles des doctorants. UrfistInfo. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4fh
Ping : Les chercheurs de demain: une étude du JISC sur les pratiques informationnelles des doctorants | Digital library