Parser biblio

En cherchant un parser pour insérer des références bibliographiques dans Zotero issues d’une bibliographie réalisée sur un traitement de texte (et oui nombre de chercheurs fonctionnent encore ainsi) j’ai découvert un outil très intéressant WizFolio Web 2.0. C’est un outil de gestion de références en ligne. Il possède toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un logiciel de gestion de références bibliographiques et plus encore : récupération de références «  à la volée » ,  localisation du texte intégral au format PDF (s’il est « libre »), partager ses refs avec avec ses collègues … et ce que je cherchais au départ un parser de références par le biais d’un copier/coller du traitement de texte à une fenêtre dédiée … une fois les références filtrées , elles s’intègrent au répertoire de votre choix, il ne reste plus qu’à les exporter au format RIS pour les intégrer dans Zotero.

WizFolio

Pour une introduction à wizFolio : c’est ici

Wizfolio vs Zotero (rapidement)

  • Wizfolio web2 est la version basique limitée à 100 mb ou 200 références (+ publicité sur la droite), une version institutionnelle payante est prévue. Pour Zotero pas de limite et projet sous licence Educational Community
  • Zotero permet de récupérer « en bloc » une série de références, pour WizFolio référence par référence
  • Wizfolio possède un parser impressionnant (import from clipboard), Zotero base sa technologie sur Coins (un filtrage des références est prévu … mais manque cruellement )
  • WizFolio permet dèjà de partager ses réfs, pour zotero c’est en projet dans une prochain version (on attend avec impatience).
  • Wizfolio, ne s’intègre qu’avec word et sous window (du moins dans la  version basic) , Zotero (plugin Mozilla) est multiOS et fonctionne avec word et OOo.
  • WizFolio permet de choisir parmi 68 styles bibliographiques, Zotero 15 en standard + quelques uns sur leur site et la perspective d’une interface graphique de création de style dans une prochaine version.

n’hésitez pas à continuer… à vos commentaires
GG


4 réflexions sur « Parser biblio »

  1. Victor

    Salut, et excusez mon Français – ça fait longtemps que j’ai écrit quelque chose dans ce langue!

    Je suis un des fondateurs de Mendeley (http://www.mendeley.com), un logiciel de gestion et échange de PDFs et références. Comme cb2bib, Mendeley parse les documents et extrait le metadata, les références bibliographiques et let mots clé; en plus, on peut rapidement chercher le texte entière de tous les document dans la librairie et créer des bibliographies dans Microsoft Word (un plugin pour Open Office est prévue aussi).

    Mendeley est gratuit et marche sur Windows, Mac et Linux. C’est une version beta (0.6), et nous allons ajouter beaucoup de fonctions cette année. Si vous l’essayez, laissez-nous savoir ce que vous pensez: http://feedback.mendeley.com

    I hope that was understandable :-)
    Meilleurs salutations de Londres,
    Victor

    Répondre
  2. Alain Marois

    Merci pour ce lien.

    Pour les parser de références bibliographiques “à plat”, j’ai noté : http://freecite.library.brown.edu/welcome
    à la fin de la page d’accueil on trouve une liste vers d’autres ressources du même type :
    * ParaCite
    * ParsCit
    * A citation metadata extraction tool from the California Digital Library
    * CrossRef’s DOI retriever
    * Biblio Citation Parser

    Pour ma part je test depuis quelques jours Mendeley.

    Alain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.