Copié collé créatif ?

Intéressant billet récupéré sur le blog Icite. Intéressant parce qu’il permet de lancer un débat : devant l’explosion du phénomène des blogs, la course à l’info. s’accélère avec ses bons côtés (veille scientifique, émergence de points de vue "alternatifs", etc …) et ses mauvais côtés (surabondance & redondance). De nombreux blogs publient la même info à des intervalles de temps très courts. Et même s’il ne s’agit pas de copier/coller malhonnête (ce qui existe mais reste une pratique minoritaire), il est pour certains parfois difficile de voir là une vrai valeur ajoutée.
Jay Fienberg propose alors de réfléchir autour du principe de la syndication créative ("creative aggregation") invoquant des outils tels Technorati, del.icio.us,Flickr, et Webjay comme autant d’exemples et de possibilités de partager et/ou de réutiliser sans reproduire, parlant alors d’une "remix culture".
Il utilise l’analogie avec les DJ, et la pratique du "sampling" qui consiste à "aggréger des enregistrements existants" pour créer de la nouveauté. Eternel problème du nouveau et de l’ancien sur lequel Hofstadter écrivit de belles pages ("Gödel, Escher, Bach : les brins d’une guirlande éternelle", Interéditions) et qui pose question et fait débat dans de nombreuses communautés de recherche, notamment autour du statut du document numérique (RTP-DOC).
Les blogs inaugurent à tout coup une nouvelle forme d’intertextualité avec leurs modes de propagation de type "épidémique" (voir notamment là dessus :: Adar
E. (et al.) « Implicit Structure and the Dynamics of Blogspace”,
Workshop on the Weblogging Ecosystem, 13th International World Wide Web
Conference, May 18th, 2004.
Pre-print
available on line : http://www.hpl.hp.com/research/idl/papers/blogs/blogspace-draft.pdf.
)

Alors après l’intertextualité de Genette, l’hypertextualité du web, approchons nous avec les blogs d’une "pan-textualité" disséminant des micro-contenus (on parle pour les blogs de nanopublication au regard de la longueur des messages postés) dans une macro-univers en expansion (le web) avec une célérité et une force d’écho et de résonance inédite ?

OE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.