Moteurs torrentiels

Est-ce la naissance d’une nouvelle génération de moteurs ?
Après l’essor et l’effondrement sous les coups répétés des majors de nombreux sites de P2P fonctionnant sur le modèle initié par Napster il y a de cela quelques années, le P2P trouve un nouvel essor et de nouveaux enjeux au travers de l’architecture proposée par Bittorrent.
Bittorrent est un client P2P permettant d’accéder à des fichiers uniques et complets (à la différence du micro-téléchargement, morceau par morceau proposé sur les autres sites P2P un torrent peut par exemple contenir l’intégralité, pochettes incluses des enregistrements de Sonny Rollins sur le label Verve).
Les (certains) moteurs ne s’y sont pas trompés et proposent des syntaxes spécifiques pour aller à la recherche de ces "torrents" : ainsi Google dispose d’une commande "filetype:torrent mot-clé".
Devant la fermeture de services comme Suprnova.org qui étaient une porte d’entrée gigantesque vers une somme colossale de ces torrents, ma communauté P2P du net se réorganise et l’on voit ces dernier temps apparaître des moteurs de recherche dédiés comme par exemple : http://www.btbot.com/
L’index de ce moteur ne se mesure plus en nombre de pages indexées mais en nombre de fichiers et de "bits" accessibles. Ainsi on peut lire sur sa page d’accueil : "search in 581,304 files in 18,112,371,706,244 Bytes."

Quand le P2P aura trouvé une place stable et légitime dans la galaxie Internet, les moteurs de recherche nouvelle génération devront compter avec lui et des initiatives comme celle de btbot.com feront probablement figure de pionniers.

A propos de P2P signalons également le site http://www.legaltorrents.com/ Comme son nom l’indique il permet de télécharger des "torrents" développés sous licence "creative commons" dont par exemple l’ouvrage de Lawrence Lessig "Free Culture."

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’univers des torrents, un client Bittorrent doit être installé sur votre machine : le gratuit ABC développé sur Sourceforge.net fera très bien l’affaire http://pingpong-abc.sourceforge.net/

Signalons pour conclure que l’article qui a servi de base à cette note est consultable ici : http://monkeymethods.org/pubs/is-bittorrent-dead-centralization-analysis.htm

OE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.