Classement de Leiden : nouveaux indicateurs 2011/2012

Le site du Classement international de Leiden, concernant les établissements d’enseignement supérieur, a mis en valeur une quantité d’indicateurs alternatifs nouveaux : outre le fameux CPP/FCSm (Citations per Publication / Field Citation Score multiple), les statisticiens de Leiden ont conçu deux variantes d’un MNCS (Mean normalized Citation score) associé à un indicateur de stabilité d’intervalle. Ce procédé permet d’isoler, voire d’exclure, des articles ayant généré un nombre atypiquement élevé de citations au lendemain de leur publication et susceptibles de faire varier de manière significative le positionnement d’une institution, voire même le facteur d’impact du journal qui l’a publié. L’indicateur Top-10% ajoute opportunément un facteur de pondération.

Ensuite, des classements intégrant ou non les publications en langue française ou allemande permettent de visualiser des nuances qualitatives dans un univers quasi exclusivement anglophone.

Troisième innovation : la mise en valeur cartographique et schématique des publications générées dans des journaux dont le champ disciplinaire est étranger à celui que fréquentent habituellement les équipes publiantes ; cette manifestation de la transversalité met aussi en garde sur la notion d’appartenance systématique d’un laboratoire ou d’une institution à un champ prédéterminé par son appellation ou par la formation initiale de ses membres.

La cartographie utilise la technologie VOSviewer, application Java libre.

Le Classement de Leiden a fait l’objet d’une conférence de son concepteur, le Prof. AFJ Van Raan, de l’université de cette ville des Pays-Bas, le 23 mars 2012 au CNAM (Paris), dans le cadre de la Onzième réunion de l’Atelier Évaluation, Caractérisation, Bibliométrie de l’URFIST de Paris. La présentation est visible sur Slideshare et le commentaire français sur le site de l’URFIST de Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *