Programme de stages de l’URFIST de Rennes

Le programme de stages de l'URFIST de Rennes du second semestre 2009 est en ligne et présenté en détail sur notre site . Parmi les nouveautés, il faut signaler les nouveaux stages programmés dans le cadre du nouveau partenariat entre le Réseau des Urfist et le CLEO (Centre pour l'édition électronique ouverte). Ce partenariat, décidé début 2009, prévoit notamment l'organisation commune de stages autour des ressources électroniques proposées par le CLEO sur la plate-forme Revues.org.
Ainsi l'URFIST de Rennes propose-t-elle, dès cet automne, deux stages élaborés avec l'équipe de Revues.org :
-  "L’édition électronique en Sciences humaines : les ressources documentaires proposées par la plate-forme Revues.org" : ce stage, destiné spécifiquement aux professionnels de l’information, bibliothécaires et documentalistes de l’enseignement supérieur, sera co-animé  par Pierre Mounier, enseignant à l’EHESS et Responsable du pôle Formation et usages du CLEO et par les responsables de l’URFIST.
– "Blogosphère scientifique en SHS, présentation de la plateforme Hypothèses " :  construit en partenariat avec Revues.org et animé par Alexandre Serres (URFIST de Rennes), ce stage vise à fournir des points de repère sur les blogs scientifiques et de recherche en SHS, et  présentera plus particulièrement Hypothèses, plate-forme de carnets de recherche en SHS du CLEO.

Parmi les autres nouveautés et stages à signaler :
-   "Gérer ses références avec Zotero", par Marie-Laure Malingre (URFIST de Rennes) ;
-   "Introduction à la cartographie de l’information sur le web", par Franck Ghitalla, maître de conférences  en Sciences de l’Information et de la Communication, Président de l’association et directeur du projet de recherche WebAtlas .
-    "Cartes heuristiques : pratique avancée de MindManager", par Xavier Delengaigne, DSI et formateur en Management ;
– "Les archives ouvertes en pratique", par Annaïg Mahé, de l'URFIST de Paris.
– "Modèles, outils et méthodes de bibliométrie", par Manuel Durand-Barthez, dont il faut saluer l'arrivée dans le réseau des Urfist à l'URFIST de Paris.

Plusieurs de ces stages sont ouverts aux stagiaires d'autres régions que la Bretagne et les Pays de la Loire, dans la limite des places disponibles.

AS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.