Alertes sur Factiva inutilisables

La base de presse en ligne Factiva propose deux types d’alertes: des alertes destinées à l’utilisateur final (accessible depuis un onglet sur la page de recherche) et des alertes sur l’évolution du contenu de la base (sources), destinées plutôt aux médiateurs.

Dans la configuration d’abonnement qui est la nôtre (régionale via l’UNR), ces alertes sont inutilisables. On devrait suggérer à Factiva de mettre en place pour les utilisateurs finaux un système simple (voir Proquest par exemple) et pour les alertes sur les sources, un processus mieux sécurisé.

Détails après le saut.

Les sauvegardes et alertes sur les requêtes:

L’abonnement souscrit à la base de presse en ligne Factiva de
l’Université de Nice est un abonnement “régional”, ce qui implique un
partage des accès : 100 accès simultanés sur l’ensemble des sites
(Aix-Marseille, Avignon, Nice et Toulon) et une déconnexion au bout de
5 minutes d’inactivité mais surtout : le produit a été “bridé” pour le
marché académique : seul l’administrateur (1 par site) peut sauvegarder
des recherches et des veilles
(100 recherches et 5 veilles).
Le problème avec cette restriction c’est qu’elle n’est pas transparente pour l’usager: lors de la connexion à la base apparait sous l’onglet “Rechercher” la possibilité de  créer une recherche; une fois qu’on a suivi toutes les étapes, au moment de l’enregistrement final, on obtient le message suivant : “Vous êtes bloqué pour ne pas réaliser cette action“.

Même chose lorsque l’on lance une recherche, lors de l’affichage des résultats, Factiva offre la possibilité d’effectuer une “sauvegarde comme alerte”. Message final: “Vous n’êtes pas autorisé à créer des alertes. Veuillez contacter votre administrateur.”

Les alertes sur les sources :

Je suis arrivée par hasard sur le “site client” de Factiva (customer.factiva) qui permet de suivre la liste des sources ajouté sur Factiva et surtout la possibilité de  s’abonner à une alerte par courrier électronique aux sources pour être prévenu en cas de problème : retard de publication… (la page n’est accessible que si l’on est connecté à Factiva via son établissement). J’ai donc donné mon adresse de messagerie et sélectionné un certain nombre de sources : l’alerte a parfaitement fonctionné (sans demande de confirmation de l’adresse électronique) et j’ai bien reçu les messages.

Mais je me suis aperçue  très vite que dès que l’on accédait à cette page, depuis n’importe quelle machine, apparaissait toujours mon adresse de messagerie.  Du moins tant que personne ne la modifiait: en se connectant sur cette page on peut à loisir et sans procédure de vérification, changer l’adresse de messagerie du destinataire de ces alertes (il y a des utilisations que je préfère ne pas évoquer ici!).

Cette alerte-ci n’est pas limitée aux administrateurs. J’ai donc adressé un message au service client de Factiva pour les interroger sur ses modalités et voici la réponse que j’ai reçue : “Après vérification, il semble que ce type d’avertissement ne soit envoyé qu’à une seule personne maximum. La solution serait d’attribuer ces alertes à une personne ayant le temps de renvoyer ces avertissements aux personnes intéressées”.

:-)

SR


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
urfistinfo (26 février 2008). Alertes sur Factiva inutilisables. UrfistInfo. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3my


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.