Colloque « Penser global, agir local, politiques de mise en ligne de la production académique » (Nice, les 29 et 30 mars 2010)

Le Service Commun de la Documentation de l’Université de Nice Sophia-Antipolis organise sous le patronage du Conseil Scientifique de l’UNS et de la CPU un colloque sur les politiques de mise en ligne de la production académique. Il aura lieu à Nice (Campus Valrose) les 29 et 30 mars prochain.

Extrait de la présentation (de Louis Klée, directeur du SCD et organisateur du colloque):

Les Archives Ouvertes, le libre-accès et la réflexion autour de la mise en ligne des résultats de la production académique restent en France en-deçà des standards anglo-saxons. La tenue de Berlin 7 à Paris du 2 au 4/12/2009 représente une sérieuse avancée. L’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) et son SCD organisent ce colloque avec l’objectif de poursuivre sur cette lancée au niveau très pragmatique et factuel des établissements et de la communauté académique de « base » pour contribuer ainsi à l’acculturation des pratiques de libre-accès. Ce n’est donc pas un colloque de spécialistes mais une rencontre entre intervenants compétents, présentant leurs démarches, leurs expériences et leurs difficultés dans les processus de mise en ligne de la production académique. Il permettra de confronter les pratiques et les expériences en cours dans la communauté académique, de dégager les enjeux, la prospective et des pistes d’action.

Thématiques:

– Enjeux et modèles économiques et scientifiques, payants et en libre-accès, de la mise en ligne de la production académique.
– Pratiques et expériences en cours dans la communauté académique.
– Acculturation des pratiques du libre-accès à l’IST.

Organisation et contact : voir site SCD UNS, Louis.Klee@unice.fr et Catherine.Jomotte@unice.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.