un vrai conte de faits juridiques !

A Fair(y) Use Tale est un petit bijou. Une oeuvre d’orfèvrerie cinématographique pour être plus précise, réalisée par Eric Faden, professeur
d’anglais et de cinéma  à l’Université de Bucknell (Pennsylvanie, USA), et ses étudiants.  Il s’agit d’un petit film (très) animé  sur les notions de droits d’auteurs. C’est pédagogique, drôle et brillant, tant dans le fond que dans la forme : une parodie ludique d’un film de Walt Disney (entreprise cinématographique particulièrement sensible à la notion de droits d’auteurs) sous la forme d’un conte de fées,  dont les images, et les mots surtout, sont uniquement tissés d’innombrables et minutieux extraits des fameux dessins animés. On imagine le travail pour arriver à un tel résultat ! Et son titre résume parfaitement cette réussite.
L’oeuvre est diffusée sous licence Creative Commons et la traduction sous-titrée  de ce "dessin animé" a été réalisée  par  01net (ça n’a pas dû être facile non plus). Pour les anglophones, la bande son est bluffante (et pour les non natifs, ça demande quand même un peu de concentration) !

Repéré via ADI – Actualités du Droit de l’Information, N° 81, juin 2007, ADBS

AM


1 réflexion sur « un vrai conte de faits juridiques ! »

  1. J. Schöpfel

    C’est effectivement aussi joli qu’instructif :)

    En plus, c’est l’illustration parfaite d’un débat sans fin avec les juristes experts des droits d’auteur : ils parlent de loi et de droit et d’obligation où il s’agit en réalité d’argent. Tout est possible (ou presque) à condition de payer. Pour simplifier : la réalité est économique, pas juridique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.