A Fair(y) Use Tale est un petit bijou. Une oeuvre d’orfèvrerie cinématographique pour être plus précise, réalisée par Eric Faden, professeur
d’anglais et de cinéma à l’Université de Bucknell (Pennsylvanie, USA), et ses étudiants. Il s’agit d’un petit film (très) animé sur les notions de droits d’auteurs. C’est pédagogique, drôle et brillant, tant dans le fond que dans la forme : une parodie ludique d’un film de Walt Disney (entreprise cinématographique particulièrement sensible à la notion de droits d’auteurs) sous la forme d’un conte de fées, dont les images, et les mots surtout, sont uniquement tissés d’innombrables et minutieux extraits des fameux dessins animés. On imagine le travail pour arriver à un tel résultat ! Et son titre résume parfaitement cette réussite.
L’oeuvre est diffusée sous licence Creative Commons et la traduction sous-titrée de ce "dessin animé" a été réalisée par 01net (ça n’a pas dû être facile non plus). Pour les anglophones, la bande son est bluffante (et pour les non natifs, ça demande quand même un peu de concentration) !
Repéré via ADI – Actualités du Droit de l’Information, N° 81, juin 2007, ADBS
AM
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
urfistinfo (20 juillet 2007). un vrai conte de faits juridiques ! UrfistInfo. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3ok
C’est effectivement aussi joli qu’instructif :)
En plus, c’est l’illustration parfaite d’un débat sans fin avec les juristes experts des droits d’auteur : ils parlent de loi et de droit et d’obligation où il s’agit en réalité d’argent. Tout est possible (ou presque) à condition de payer. Pour simplifier : la réalité est économique, pas juridique.