Le droit aux images et la publication scientifique

On trouvera sur le blog : "Actualités de la recherche en histoire visuelle" un compte rendu de la réunion-débat  :  "Le droit aux images et la publication scientifique" qui s’est déroulée le 7 juin 2007 à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art)

Un extrait de la présentation de cette réunion débat :
La loi française sur les Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information (DADVSI) a interprété dans un sens restrictif la directive européenne, le débat s’étant focalisé sur le téléchargement de fichiers audio et vidéo. Elle a ainsi limité l’accès aux reproductions d’œuvres d’art du domaine public et aux images, que ce soit dans le cadre de l’enseignement ou d’une publication scientifique, alors qu’au même moment, différents grands musées des pays anglo-saxons « ouvrent » leurs fonds et que l’Allemagne continue de proposer un accès plus large aux images.
Cette réunion, permettant la rencontre de spécialistes de ce sujet à différents points de vue, voudrait être une occasion d’information, de mise au point et de discussion, en donnant aussi la parole aux personnes présentes dans la salle afin d’enrichir les débats.
Réunion-débat organisée par les revues de l’INHA (Etudes Photographiques, Histoire de l’art, Perspective, Revue de l’art.

La page de présentation de la réunion débat est ici

FM
 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.