Avec la version 2.1 (béta) de Zotero… vous pouvez désormais uploader vos documents sur Internet Archive , la roadmap de Zotero le prévoyait c’est fait !
Cela permet d’abonder Internet Archive de documents du “public domain” (à ne pas confondre avec “domaine public” qui a une autre signification en France), c’est à dire libres de diffusion au sens de l’Open Access. Internet Archive n’est pas (à ma connaissance) “OAI compliant” [<mise à jours> cf. le commentaire de J-C Peyssard : https://www.archive.org/services/oai2.php?verb=ListSets <mise à jours>] et est, comme les Archive Ouvertes, bien indexée par les moteurs de recherche. Bref voilà un espace de stockage et un moyen de diffusion supplémentaires de vos documents qui ont le mérite d’être en relation directe avec “votre” logiciel de gestion de référence bibliographique (Zotero). Quelques remarques rapides qui peuvent ouvrir le débat :
- Avant aussi j’avais un espace de stockage (plateforme Zotero ) que devient-il ? quel est la différence ? A priori l’un n’empêche pas l’autre, du coup ça augmente l’espace de stockage gratuit. (bon j’attends la fin de la synchronisation pour vérifier mon propos …mais c’est long ;-)) à suivre donc )
- Il faudra bien distinguer ce qui relève de documents que JE peux diffuser et ceux qui concernent ma bibliographie (message d’alerte au moment de l’upload, mais est-ce suffisant ?).
- Les documents que je stocke et diffuse sur une Archive Ouverte seront des doublons si je stocke et diffuse sur Internet Archive via Zotero… l’idéal serait de pouvoir choisir son archive ou d’imaginer un cross-posting piloté par Zotero (on en demande toujours plus ;-)) …
- Il semble qu’Internet Archive propose en plus “l’OCRisation” des documents (PDF), sympa… mais, là aussi j’attends le résultat (de 10 min à quelques heures selon zotero)… à suivre donc.
- On peut uploader n’importe quel format (j’ai fait un test avec un “epub”), mais l’avantage du Pdf c’est l’interface de lecture proposée sur Internet Archive (viewer pdf)… j’ai pas pu tester si c’était correctement lisible sur un smarphone , liseuse ou tablette (j’en ai pas ! ;-(
A vos remarques !
[ billets dupliqué de http://urfist.unice.fr/2010/09/29/zotero-commons/ ]
<mise à jour>
Zotero Commons et Group Librairies peuvent fonctionner ensemble
et après quelques temps de synchronisation le texte déposé en PDF est disponible en Gif, Epub, Kindle, Full text, Djvu.
</mise à jour>
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
gabrielgallezot (29 septembre 2010). Zotero Commons. UrfistInfo. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4d4
Internet Archive a bien un dépôt OAI : http://www.archive.org/services/oai2.php?verb=ListSets
Mais ils faut dire que les collègues de SF le cachent assez bien ;-)
Merci jean-christophe pour cette info bien cachée ;-))