ISIDORE : un moteur pour la recherche en SHS

Le TGE Adonis vient de lancer la plateforme de recherche ISIDORE , « Intégration de services, interconnexion de données de la recherche et de l’enseignement », annoncée comme le moteur de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Elle a pour objectif de proposer « sur un même espace des modalités d’interrogation, d’exploration, de travail et de construction de réseaux de chercheurs afin de promouvoir la rencontre optimale, entre une intégration de services, une interconnexion de données et des pratiques propres à des communautés de chercheurs« .

ISIDORE moissonne les notices, les métadonnées et le texte intégral à partir de bases de données, de revues scientifiques, de bibliothèques numériques et de sites web, actuellement 745 sources de données de données numériques regroupées en 35 collections. Les données sont enrichies sur la base de référentiels reconnus; l’interface propose une recherche aidée de mots clés issus de Rameau et Pactols, une navigation par critères : siècles, types de documents, disciplines, etc., par tags, des fonctions de partage; elle propose aussi, sur la  fiche de la ressource, différentes modalités de relance de la recherche et offre un aperçu de la ressource.

Le moteur de recherche s’utilise sur le site http://www.rechercheisidore.fr/, il peut aussi être intégré dans un environnement différent.

Plus d’explications sur le site du TGE Adonis.


2 réflexions au sujet de « ISIDORE : un moteur pour la recherche en SHS »

  1. Ping : Tweets that mention ISIDORE : un moteur pour la recherche en SHS | URFIST Info -- Topsy.com

  2. Ping : France: ISIDORE, un moteur de recherche en SHS « Ressources ESPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *