Le TGE Adonis vient de lancer la plateforme de recherche ISIDORE , “Intégration de services, interconnexion de données de la recherche et de l’enseignement”, annoncée comme le moteur de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Elle a pour objectif de proposer “sur un même espace des modalités d’interrogation, d’exploration, de travail et de construction de réseaux de chercheurs afin de promouvoir la rencontre optimale, entre une intégration de services, une interconnexion de données et des pratiques propres à des communautés de chercheurs“.
ISIDORE moissonne les notices, les métadonnées et le texte intégral à partir de bases de données, de revues scientifiques, de bibliothèques numériques et de sites web, actuellement 745 sources de données de données numériques regroupées en 35 collections. Les données sont enrichies sur la base de référentiels reconnus; l’interface propose une recherche aidée de mots clés issus de Rameau et Pactols, une navigation par critères : siècles, types de documents, disciplines, etc., par tags, des fonctions de partage; elle propose aussi, sur la fiche de la ressource, différentes modalités de relance de la recherche et offre un aperçu de la ressource.
Le moteur de recherche s’utilise sur le site http://www.rechercheisidore.fr/, il peut aussi être intégré dans un environnement différent.
Plus d’explications sur le site du TGE Adonis.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
marielauremalingre (10 décembre 2010). ISIDORE : un moteur pour la recherche en SHS. UrfistInfo. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4dp
Ping : Tweets that mention ISIDORE : un moteur pour la recherche en SHS | URFIST Info -- Topsy.com
Ping : France: ISIDORE, un moteur de recherche en SHS « Ressources ESPO