Evaluation et analyse textuelle

Le 15 décembre 2010 eut lieu, à l’initiative de l’URFIST de Paris, une présentation du projet européen EERQI (European Educational Research Quality Indicators), financé par la Commission européenne à travers le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement, volet sciences socio-économiques et humaines (SSH), par Stefan GRADMANN, School of Library and Information Science, Humboldt University, Berlin, responsable technique du projet.

Centrée sur les Sciences de l’Education, cette initiative recourt à différents prestataires d’information du domaine en vue d’élaborer des filtres devant permettre de caractériser les contenus de textes intégraux. Au-delà des standards de la fréquence de citation et des facteurs d’impact d’une revue, ce protocole inclut l’analyse sémantique et linguistique de publications individuelles, les relations entre auteurs et publications, ainsi que d’autres formes d’évaluation de la qualité d’une recherche.

Le corpus, ou plus précisément, le domaine dont il est issu, se révèle particulièrement difficile à analyser en raison de son hétérogénéité. Les difficultés rencontrées sont riches d’enseignements et nourrissent positivement la réflexion en vue d’élargir cette voie prometteuse. Sans doute appartient-il  à la communauté d’en tirer les leçons utilement afin de donner aux Sciences humaines et sociales une méthode d’évaluation déontologiquement acceptable, fondée sur le caractère intrinsèque de ce que les chercheurs “rendent public”, quel que soit le mode de publication.

L’enregistrement audio et la présentation visuelle de cette conférence, introduite par Emmanuelle PICARD de l’INRP, sont consultables sur le site de l’URFIST de Paris :

http://urfist.enc.sorbonne.fr/Veilleetrecherche/Ateliers/bibliometrie/Seancedu15decembre10

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités de l’Atelier “Evaluation, Caractérisation, Bibliométrie” de l’URFIST de Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manuel Durand-Barthez (11 janvier 2011). Evaluation et analyse textuelle. UrfistInfo. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4dt


Une réflexion sur « Evaluation et analyse textuelle »

  1. Ping : Tweets that mention Evaluation et analyse textuelle | URFIST Info -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.