Evaluation et analyse textuelle

Le 15 décembre 2010 eut lieu, à l’initiative de l’URFIST de Paris, une présentation du projet européen EERQI (European Educational Research Quality Indicators), financé par la Commission européenne à travers le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement, volet sciences socio-économiques et humaines (SSH), par Stefan GRADMANN, School of Library and Information Science, Humboldt University, Berlin, responsable technique du projet.

Centrée sur les Sciences de l’Education, cette initiative recourt à différents prestataires d’information du domaine en vue d’élaborer des filtres devant permettre de caractériser les contenus de textes intégraux. Au-delà des standards de la fréquence de citation et des facteurs d’impact d’une revue, ce protocole inclut l’analyse sémantique et linguistique de publications individuelles, les relations entre auteurs et publications, ainsi que d’autres formes d’évaluation de la qualité d’une recherche.

Le corpus, ou plus précisément, le domaine dont il est issu, se révèle particulièrement difficile à analyser en raison de son hétérogénéité. Les difficultés rencontrées sont riches d’enseignements et nourrissent positivement la réflexion en vue d’élargir cette voie prometteuse. Sans doute appartient-il  à la communauté d’en tirer les leçons utilement afin de donner aux Sciences humaines et sociales une méthode d’évaluation déontologiquement acceptable, fondée sur le caractère intrinsèque de ce que les chercheurs « rendent public », quel que soit le mode de publication.

L’enregistrement audio et la présentation visuelle de cette conférence, introduite par Emmanuelle PICARD de l’INRP, sont consultables sur le site de l’URFIST de Paris :

http://urfist.enc.sorbonne.fr/Veilleetrecherche/Ateliers/bibliometrie/Seancedu15decembre10

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités de l’Atelier « Evaluation, Caractérisation, Bibliométrie » de l’URFIST de Paris


1 réflexion sur « Evaluation et analyse textuelle »

  1. Ping : Tweets that mention Evaluation et analyse textuelle | URFIST Info -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.