Bisbille dans l’open source …

LibreOffice, une suite bureautique libre et gratuite, est disponible en version finale 3.3.

Mais qu’est-ce que LibreOffice ?

L’année 2010 a connu des évolutions, changements de nom de produits phares des logiciels libres :

Ainsi OpenOffice est devenu Libre Office, MySQL est devenu SkySQL.

Cette situation n’est pas toujours très claire à comprendre.

Ces changements s’appellent des forks dans le monde de l’informatique. Un fork est un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant lorsque les droits accordés par les auteurs le permettent, ce qui est le cas dans l’Open Source.

Ainsi le 28 septembre 2010 est créé The Document Foundation pour le développement de la suite LibreOffice, fork de la suite bureautique OpenOffice.org, par une communauté de développeurs et de contributeurs de cette dernière.

Ces divers développements avaient le soutien humain et financier de la société SUN issue de l’Université de Stanford. Le 20 avril 2009 Sun est racheté par Oracle Corporation.  Depuis la politique de soutien aux logiciels Libres n’est plus la même. ORACLE a une politique en contradiction avec l’open source d’où la création des forks par des développeurs insatisfaits du rachat de Sun Microsystems par Oracle Corporation.

On retrouve ce mélange des genres dans la publication scientifique avec le modèle hybride proposé par les éditeurs commerciaux.

JPL


1 réflexion sur « Bisbille dans l’open source … »

  1. Ping : Tweets that mention Bisbille dans l’open source … | URFIST Info -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.