Google a lancé mardi 1er février Art Project, débouché d’un partenariat signé avec dix-sept des plus grands musées de la planète, dont le château de Versailles, le Metropolitan Museum of Art et le MoMA, à New York, la National Gallery et la Tate Britain.
Le site s’appuie sur les technologies de Street View, le complément de Google Maps et Google Earth, qui permettent de se déplacer en 3D dans l’environnement extérieur et intérieur des musées.
1 061 tableaux ont été numérisés accompagnés de notes explicatives. Chaque musée a choisi un tableau particulier numérisé avec une résolution de plus de 14 milliards de pixels. Cette fois c’est la technologie Artwork View qui est utilisée. Le tableau choisi par Versailles est le portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants. Des liens vers You Tube permettent de compléter l’information.
Dans le château, on peut se déplacer d’une pièce à l’autre grâce à un plan. De même une liste des tableaux permet d’afficher directement une œuvre.
En entrant avec son compte Gmail, on peut se constituer son propre musée virtuel et le partager.
lire Google et 17 musées du monde entier vous dévoilent Art Project, mardi 1 février 2011
JPL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jeanpierrelardy (2 février 2011). Visite en ligne de 17 musées. UrfistInfo. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4e1
Ping : Tweets that mention Visite en ligne de 17 musées | URFIST Info -- Topsy.com
Ping : l’Art Project de Google | franziska.fr
Ping : l’Art Project de Google | La boîte à outils des historiens