Connaissez-vous Index Savant, le portail des revues scientifiques de la francophonie ?

Le lancement en avril 2010 d’Index Savant, nouveau portail de revues scientifiques, a dû être noyé dans le déluge informationnel habituel et j’ai dû zappé l’information. Mais heureusement sur Internet, un bon site ne peut pas nous échapper totalement et définitivement et à l’occasion de diverses recherches, je viens de découvrir cet outil formidable, que je tiens à signaler aux lecteurs d’UrfistInfo, en priant ceux qui le connaissent déjà d’excuser cette découverte tardive.

Il s’agit donc d’une « revue-wiki », lancée l’an dernier (dans une certaine confidentialité, apparemment) par Huguette Rigot, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’INALCO. Son objectif : « une revue-wiki pour identifier, décrire et mettre en relation les savoirs scientifiques, professionnels et amateurs. ». Huguette Rigot est partie des deux constats suivants : l’importance cruciale du paratexte, des métadonnées, pour valoriser les revues scientifiques, et l’invisibilité croissante, sur Internet, des revues imprimées.

Voulant « remplir cette fonction de valorisation et de mise en visibilité des revues », Index Savant vise un objectif ambitieux : le recensement et surtout la description minutieuse de  toutes les revues scientifiques francophones. Fondé sur un (petit) réseau collaboratif, implanté avec le moteur de wiki WikiMedia, le portail est déjà arrivé, au bout d’une année à peine, à des résultats impressionnants. Parmi les points forts à relever :

le nombre de  revues : déjà 1090 revues décrites, dont 313 revues imprimées, 649 revues imprimées et électroniques et 110 revues électroniques ; 156 revues en libre accès ;

–  la présentation des revues : chaque titre fait l’objet d’une fiche descriptive très complète, avec la présentation scientifique, des repères bibliométriques (pas toujours disponibles malheureusement), la présentation éditoriale, l’indication des sources, des commentaires éventuels des internautes… ; un véritable travail d’orfèvre.

–  la multi-indexation : on peut retrouver les revues par plusieurs catégories : disciplines (plus de 100), thématiques (indexation matière des revues selon 13 thématiques), aires géographiques (8), dates, langue, support, labels, périodicité…

Au total, un outil précieux, indispensable aux chercheurs, doctorants et professionnels de l’information, appelé à se développer et à s’étendre, notamment aux autres supports de la communication scientifique (les blogs), et que les formateurs en Information scientifique se doivent de faire connaître !


Une réflexion au sujet de « Connaissez-vous Index Savant, le portail des revues scientifiques de la francophonie ? »

  1. Ping : links for 2011-05-07 || Pierre-Emmanuel Weck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *