La FADBEN (Fédération des Enseignants-Documentalistes de l’Education Nationale) organisera son 9ème congrès l’an prochain à Paris, les 22, 23 et 24 mars 2012, sur le thème “Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?“.
On sait l’importance de ce rendez-vous majeur pour les enseignants-documentalistes et, au-delà, pour tous les formateurs, chercheurs et enseignants-chercheurs, impliqués dans la formation à la culture de l’information. Pour la 9ème édition de son congrès, qui a lieu tous les trois ans, la FADBEN lance un appel à contributions, dont on trouvera le détail sur le site du congrès, organisé selon les règles en vigueur dans les colloques, avec évaluation par un Comité scientifique.
Les propositions de communications devront se situer dans l’un ou l’autre des trois axes de la thématique :
1- Nouveaux objets documentaires, nouveaux objets informationnels : comment la question technique permet-elle de penser la culture de l’information ?
2- Les nouveaux objets documentaires transforment-ils le rapport au savoir dans et hors l’école ?
3- La posture pédagogique du professeur documentaliste : permanence ou changement dans le contexte du numérique ?
Les propositions sont à envoyer pour le 18 septembre prochain.
Extrait de la problématique du congrès :
“Le début du XXIe siècle consacre le règne du numérique dans la production et la circulation de l’information. Un mouvement de convergence médiatique s’amorce ainsi avec l’intégration des supports traditionnels de communication et d’information sur un même média. Avec le web 2 et ses outils laissant une large part à l’interactivité, avec la démultiplication des réseaux sociaux, de nouvelles modalités de communication apparaissent. Plus participatives, ces modalités rendent l’utilisateur acteur de la production et de la circulation de l’information réinterrogeant par là ses façons de penser, d’agir et d’être. L’interaction avec les contenus, la personnalisation des informations et leur inscription sur les réseaux, les possibilités ouvertes par les traitements numériques, obligent à reconsidérer le concept d’information aussi bien dans sa nature que dans sa granularité. L’individu lui-même, de par sa présence sur les réseaux, se voit documentarisé et devient une entité informationnelle. Le concept de document est, quant à lui, bouleversé dans son essence même. Les nouveaux outils du web 2, nés de start-up animées par la recherche de modèles économiques viables, dessinent un paysage toujours mouvant, se recomposant à l’infini et donnant à croire qu’il n’y ait point de repères stables pour les penser, ni de continuité possible au-delà des incessantes ruptures qui les caractérisent. Une redocumentarisation du monde s’opère ainsi produisant de nouveaux objets documentaires et rendant nécessaire la recherche de repères pour l’usager, qu’il soit élève ou étudiant, consommateur, professionnel ou citoyen du monde. La « culture de l’information » est ainsi faite d’un ensemble de pratiques, de représentations, d’histoire des médias et des techniques, et de connaissances variées. L’entrée dans cette culture nécessite une éducation utilisant et étudiant à la fois les objets qui sont la source de son fondement et de son questionnement. Dans ce domaine comme dans tout autre, l’école tient un rôle essentiel et la médiation pédagogique à mettre en œuvre est sans doute à reconsidérer. Bien au-delà de l’intégration des outils numériques dans les pratiques d’enseignement, l’émergence de nouveaux objets documentaires produit de nouveaux objets d’enseignement et inscrit les apprentissages informationnels dans une perspective de convergence des littératies médiatique, numérique et informationnelle. Mais peut-on proposer des repères stables et structurants dans le flux continuel des innovations technologiques, accorder le temps long de l’étude à celui, trépidant, de la modernité numérique ? Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils contribuer à relever ce défi ?”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandre Serres (3 juillet 2011). Appel à contributions pour le 9ème Congrès de la FADBEN. UrfistInfo. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4el
Rien de prévu pour 2015 ?