Une lecture contextualisée (augmentée ?)

Le lecteur Utopia est un lecteur de document PDF… avec quelques fonctionnalités bien intéressantes.  Possibilité de contextualiser sa lecture par le choix du style et format de citation (Apa, IEEE, MLA…  bibTeX), de savoir qui fait référence à l’article sur le web (rubrique « Altmetric ». Voir à ce sujet : http://altmetrics.org ), de connaître les articles associés à ce texte sur Mendeley et les autres références bibliographiques de l’auteur sur Pubmed Central. Utopia permet aussi de « fouiller » le document par ses illustrations (zone du haut) et de faire un clic-droit sur un terme pour chercher sur la base du NCBI, Quertle, google, wikipedia, …

Toutes les « extensions » sont à découvrir ici : http://utopiadocs.com/quickstart.php. Bien entendu ces « extensions » sont relatives au texte que vous avez devant les yeux. Utopia précise qu’actuellement cela fonctionne plutôt bien avec les articles en science de la vie.

Ce projet fait bien entendu penser à celui de PloS One où les onglets (metrics, related content, comments)  au-dessus de l’article (exemple) présentent eux aussi des extensions qui prolongent la lecture.


Une réflexion au sujet de « Une lecture contextualisée (augmentée ?) »

  1. Ping : Une lecture contextualisée (augmentée ?) | URFIST Info « la bibliothèque, et veiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.