Sur le front des wikis: Citizendium et Wikipoldoc

Citizendium, lancé le 15 septembre par Larry Sanger, co-fondateur de Wikipedia. Voir l’article de Libération de mardi dernier, que je résume ici. Un test (fermé) de 6 semaines est en cours depuis le 20 octobre.

Citizendium serait un “dérivé” (Fork en GNU/GPL) de Wikipedia, dont il suivrait les mises à jour, avec un certain nombre de différences dans les règles de fonctionnement qui en ferait une encyclopédie à la fois plus sûre et plus scientifiquement pointue et, en même temps, moins réactive.

Différences:

  • introduction d’un principe de responsabilité obligatoire: les contributeurs devront s’identifier;
  • introduction d’un principe d’autorité (expertise) modéré: des experts pourront avoir à valider ou à arbitrer sur certains sujets de leur compétence;
  • introduction d’une “police”, les constables, chargés de faire respecter les règles du jeu.

WikiPoldoc, le wiki du groupe Poldoc, a été lancé le 20 octobre dernier. Comme son nom le suggère (POLitique DOCumentaire), il va offrir un ensemble coordonné de ressources aux acquéreurs et gestionnaires de collections en bibliothèques. Comme pour tout wiki nouveau, la navigation systématique risque d’être frustrante. Mieux vaut peut-être commencer par la page des modifications récentes qui témoigne d’une activité impressionnante.

MR


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
urfistinfo (27 octobre 2006). Sur le front des wikis: Citizendium et Wikipoldoc. UrfistInfo. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3qb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.