Zotero bookmarklet

[re- blogué depuis urfist.unice.fr ]

J’avais loupé cette info… Zotero peut fonctionner avec une bookmarklet.

Ce qui rend a priori Zotero disponible sur tous les navigateurs. Je viens de réaliser des essais sur Safari, Chrome sur Android et Firefox sur Android (version 4.0.3 sur Smartphone, j’imagine que cela fonctionne aussi sur les tablettes).

Sur les navigateurs version “desktop” aucune difficulté, il suffit de glisser-déposer le bouton “save to zotero” en rouge (à partir de http://www.zotero.org/downloadbookmarklet) sur la barre personnelle de vos marque-pages (signets, favoris) pour installer la “bookmarklet”.  Identifiez-vous sur le site de Zotero (“LogIn” en haut à droite, j’imagine que vous avez déjà ouvert un compte). Ensuite lors de la consultation d’une de vos ressources habituelles, il conviendra de cliquer sur la “bookmarklet”, puis sélectionnez les documents à intégrer dans Zotero. Après quelques instants, vos références seront sur votre bibliothéque en ligne, il faudra alors “synchroniser” avec le serveur Zotero pour disposer de vos références dans votre bibliothèque “local”.

Pour les navigateurs version “mobile” (du moins ceux testés), la difficulté réside dans “l’installation” (le glisser-déposer) de la bookmarklet : il n’y a pas de barre personnelle. J’ai donc suivi les étapes suivantes :

  • Aller sur le site de Zotero en choisissant l’affichage “standard” (pas pour mobile)
  • S’identifier (“LogIn” en haut à droite)
  • Se rendre sur la page où la bookmarklet est disponible
  • Maintenir la pression sur le bouton rouge “save to zotero”, un menu s’affiche, sur Chrome vous copiez le lien, sur Firefox vous “marquez” le lien.
  • Sur Chrome : enregistrez la page sur laquelle vous êtes dans vos favoris, et changer l’adresse du lien en collant ce que vous avec copier à l’étape précédente.
  • En version “mobile” Chrome gère moins bien les bookmarklets que Firefox. Ainsi, sur Firefox, consultez une de vos ressources habituelles, tapez dans la barre d’url, cliquez sur l’onglet  “marque-pages”, cliquez sur “save to zotero”… vous connaissez la suite (cf. idem que pour la version “desktop”). Sur Chrome, il vous faut préalablement copier le code de la “bookmarklet” que vous avez sauvegardé dans vos favoris, consultez une de vos ressources habituelles, tapez dans la barre d’url… et remplacez l’url existante par le code de la bookmarklet… ensuite vous connaissez la procédure (cf. idem que pour la version “desktop”).

Voilà n’hésitez pas à faire part de vos remarques, car les indications valent pour ma “config”, et puis vous avez certainement d’autres astuces pour les navigateurs “mobiles”.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
gabrielgallezot (4 avril 2013). Zotero bookmarklet. UrfistInfo. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4ft


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.