Actualités de Cerise Février – mars 2006

Cerise a changé d’adresse en 2006. Avez-vous pensé à mettre à jour vos  liens et signets : http://www.ext.upmc.fr/urfist/cerise/


Télédéchargement :

Dernière mise à jour : le 15-03-06  (remplace la version du 09-02-06)  sur la page Télédécharger Cerise. Mille excuses pour le fichier de février défectueux, celui-ci est  opérationnel.


Blog

Un blog sur les veilles en éducation, proposé par le journal Le Monde  et assuré par Jean-Paul Pinte, enseignant chercheur à l’USTL Université  Lille 1 , veilles documentaire et pédagogique.


Bibliothèques numériques

Bibliothèque numérique européenne :  Le plan de la Commission  européenne pour un accès numérique au patrimoine de l’Europe avance  rapidement : dans 5 ans 6 millions de livres et documents seront à  disposition de tous.


Bibliothèques Universitaires

Le rapport de la cour des comptes 2005 s’intéresse aux bibliothèques  universitaires (p. 121-142, fichier 2) et constate que "en dépit des  progrès importants et indéniables qui ont été réalisés depuis une  quinzaine d’années, les bibliothèques universitaires sont passées d’une situation de pénurie objective à celle d’une offre incontestablement  améliorée, mais qui enregistre un retard persistant par rapport aux  nations étrangères comparables et qui, dans sa répartition, révèle une inégalité des usagers devant le service public."


Copié-collé sur Internet

  • Deux sociétés, Six degrés et Sphinx, par ailleurs éditrices de  logiciels de détection plagiat et d’analyse de données, ont mené une  enquête sur l’usage documentaire d’internet par les étudiants. Malgré  les retombées commerciales attendues, cette étude menée auprès  d’environ mille étudiants et 200 enseignants, incite à la réflexion pédagogique.  Il en ressort par exemple que tous les étudiants utilisent Internet pour se documenter quand  seulement 1 étudiant sur 2  se rend en bibliothèque, que 3 travaux sur 4 (73,7%) contiennent au  moins un passage copié à  l’identique sur Internet.  Faut-il se  contenter d’une "chasse  au plagiat" ou bien modifier les consignes de travail et les modalités d’évaluation des apprentissages ? Les usages de l’internet dans l’enseignement supérieur, de la  documentation au plagiat (format pdf)
  • Voir  aussi à l’Université de Genève, la page "Internet permet-il de  détecter les cas de plagiat par Internet" qui donne quelques exemples  et des liens sur d’autres logiciels.


Enseignement supérieur

  • Recommandation du parlement européen et du conseil concernant la poursuite de la coopération européenne visant la garantie de la qualité  dans l’enseignement supérieur (format pdf).
  • Le séminaire mensuel "Enseignement supérieur" que Christine Musselin  organise à Sciences Po, assure une visibilité aux recherches menées sur l’enseignement supérieur et la recherche. En ligne, les présentations   (format pdf) : de Maurice Cassier : Recherche universitaire, propriété  intellectuelle et marché de la science, (séance du 12 janvier) ; et de  Paula Stephan : Job Market Effects on Scientific Productivity, (séance du 1er février).


Filles /garçons

OVE Infos N°15 – Mars 2006 "Filles et garçons : des façons diverses  d’étudier, de travailler, de se distraire". Numéro spécial à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, où l’on voit le parcours  universitaire des étudiantes lesté par le ménage et le mariage : "En somme, on peut raisonnablement considérer que les bénéfices  scolaires que les filles retirent d’une posture plus studieuse en début de cursus et hors formations les plus sélectives tendent à être neutralisés, avec la progression dans les cycles de vie et d’études, par le fait qu’elles sont plus précocement émancipées de l’assistance ménagère des mères, plus mobilisées par les tâches domestiques, plus fréquemment inscrites dans des trajectoires accordant une place  importante aux préoccupations conjugales et parentales." Louis Gruel.


Réussite

  • Intervention du directeur de l’enseignement supérieur, Jean-Marc Monteil au comité de suivi LMD, cursus licence (01-02-06)  : « L’accès  à l’égalité des chances passe par une réflexion sur les pratiques de l’enseignement dans le 1er cycle, notamment en 1ère année. Si celles-ci ne déterminent pas toujours la réussite, elles sont le plus souvent déterminantes dans l’échec de l’étudiant. En effet, le capital scolaire des étudiants, composé des codes scolaires et culturels, n’est pas toujours bien possédé, alors que les enseignements universitaires sont plutôt de type académique. Cette confrontation est source de  difficulté, voire d’échec. Autrement dit, l’étudiant en échec universitaire fréquente un établissement "en langue étrangère"
  • Deux enseignants universitaires, Bertrand Bergier et Ginette Francequin, ont mené une enquête auprès d’échoués du système scolaire ayant réussi leur parcours universitaire.  Ils analysent les "chemins  de la seconde chance" et les facteurs de réussite. "La revanche scolaire des élèves multiredoublants relégués, devenus superdiplomés",  Editions Erès, oct. 2005.


Wikipedia (suite)

L’utopie internet enfin réalisée ? un article de "Sciences actualités  (7 mars 06) de la Cité des Sciences


Mise à jour dans Cerise


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
urfistinfo (22 mars 2006). Actualités de Cerise Février – mars 2006. UrfistInfo. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3s3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.