Appel à candidatures pour former le Conseil Scientifique du GIS « Réseau URFIST »

CONTEXTE

Les Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST) ont pour mission la formation, la recherche, la veille et l’expertise en IST. Elles travaillent prioritairement en direction des enseignants-chercheurs, des doctorants et des professionnels de l’IST. Le Réseau des URFIST a souhaité pouvoir s’appuyer sur une structure porteuse, lui permettant notamment de développer des partenariats élargis, de monter des projets en renforçant la dimension recherche et de répondre plus efficacement à divers appels à projets. Cette volonté a abouti à la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) en 2017. Ce dernier a fait l’objet d’un renouvellement pour 4 ans à compter d’octobre 2020. Il regroupe 15 partenaires. Pour plus de précisions sur le GIS et ses projets : http://gis-reseau-urfist.fr

Pour renforcer le lien entre la recherche et la formation dans le cadre des actions menées par les URFIST et structurer une activité de recherche au niveau national et international, le GIS est doté  d’un conseil scientifique composé  de 4 membres minimum et 8 maximum. Ses membres sont désignés intuitu personae par le conseil des partenaires du GIS, pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Le conseil veille en particulier à une diversité  des champs disciplinaires en lien avec l’IST ainsi que des  établissements/organismes représentés.

MISSIONS

Les missions du conseil scientifique, instance consultative, sont :

– de rendre un avis sur les projets et demandes de financement soumis par les partenaires,

– formuler des recommandations sur les orientations scientifiques du GIS et faire des propositions d’actions,

– rendre un avis sur le rapport d’activité et le rapport financier présentés annuellement par le directeur du GIS,

– organiser l’évaluation scientifique des programmes de recherche sélectionnés par le GIS dans les conditions déterminées par le conseil des partenaires.

ATTENDUS

Il est attendu des candidats qu’ils aient une bonne connaissance de l’IST et de sa structuration, une réelle perception de ses enjeux nationaux et internationaux, la volonté de développer la recherche dans le domaine, et la disponibilité nécessaire pour s’engager à siéger régulièrement. Les compétences scientifiques et spécifiques mobilisées peuvent être variées et toucher aux diverses disciplines en lien avec l’IST.

PROCEDURE

Sur la base des déclarations d’intention reçues, le conseil des partenaires sélectionnera les futurs membres du conseil scientifique lors d’un prochain conseil des partenaires en juin 2021.

Chaque déclaration d’intention doit comporter un Curriculum vitae et une courte lettre d’intention. Les candidatures doivent être envoyées dans les conditions décrites ci-dessus avant le 13 Septembre à Elsa Poupardin (epoupardin at unistra.fr ), directrice du GIS et représentante de Université de Strasbourg, établissement porteur du GIS, avec copie au président du Conseil des partenaires : Marc Bergère (marc.bergere at univ-rennes2.fr).



Citer ce billet
elsapoupardin (2021, 16 juin). Appel à candidatures pour former le Conseil Scientifique du GIS « Réseau URFIST ». UrfistInfo. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4h6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.