Nouvelle version du tutoriel sur les brevets d’invention

Le tutoriel de l’URFIST de Paris sur les brevets d’invention est désormais disponible sur la plateforme Callisto.

Destiné aux personnes qui cherchent à découvrir les bases de la propriété industrielle et à s’orienter dans les procédures relatives au brevet d’invention, ce tutoriel présente : 

  • les principes juridiques fondamentaux du brevet d’invention,
  • les principales étapes d’une demande de brevet en France, en Europe et à l’international,
  • les modalités de recherche de documents brevets dans la base Espacenet.

bandeau tutoriel

Réalisé en 2017 par Manuel Durand-Barthez et Marion d’Hauteville dans le cadre d’un appel à projets IDEX de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), le tutoriel a été révisé en 2022 par Claire Tignolet et Lucas Ricroch avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Il est désormais disponible sur la plateforme Callisto (plateforme de contenus pédagogiques utilisant l’environnement Moodle) et librement réutilisable : https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=192

 

Le tutoriel est organisé en 10 modules basés sur les contenus de 2017 qui ont été actualisés pour tenir compte des évolutions législatives récentes (loi PACTE, mise en place en Europe du brevet unitaire). En plus des vidéos d’entretiens réalisés en 2017 avec des acteurs de la propriété industrielle, le parcours intègre désormais activités et quiz. Il présente également la nouvelle interface d’Espacenet, base de recherche d’information brevet.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’URFIST de Paris



Citer ce billet
Claire Tignolet (2022, 16 novembre). Nouvelle version du tutoriel sur les brevets d’invention. UrfistInfo. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4hb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.