C’est parti mon wiki !

Des résidences Wikimédia dans les URFIST en 2023

Dans le cadre d’une convention entre l’association Wikimédia France et le Ministère français de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR), afin de renforcer les liens entre les projets Wikimédia et le monde de la recherche dans un contexte de promotion de la Science Ouverte, trois URFIST (Bordeaux, Rennes, Toulouse) ont été retenues pour accueillir chacune une résidence Wikimédia. Ces résidences seront coordonnées par un Wikituteur à Wikimédia France.projets wikimedia

Le principe d’un accueil d’un wikimédien en résidence est apparu en 2010 avec une première au sein du British Museum. Depuis 2010, près de 150 résidences wikimédia ont été organisées dans le monde, principalement aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, la première institution à accueillir un wikimédien en résidence fut le Château de Versailles en 2011. Malgré de nombreuses déclarations d’intentions, ce système n’a pas été reconduit en France jusqu’en 2020 avec la mise en place d’un wikimédien en résidence à l’Institut international de la francophonie, puis par l’accueil d’un wikimédien à l’Université Clermont-Auvergne (2021-2022).

Des résidences pour quoi faire ?

Ces résidences visent plusieurs objectifs :

  • Organiser des événements de contribution sur le périmètre d’action régionale de chaque URFIST ;
  • Former aux projets Wikimedia ;
  • Sensibiliser aux licences libres de partage de la connaissance (Creative Commons notamment) ;
  • Accompagner la valorisation de la recherche via les projets Wikimédia en touchant les différents acteurs de la recherche : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels d’appui à la recherche.
Devenir Wikimédien.ne en résidence dans une URFIST
Retrouvez les trois offres ci-dessous :


Citer ce billet
abarrio (2022, 8 décembre). C’est parti mon wiki ! UrfistInfo. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4he

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.