Callisto-formation, nouvelle plateforme de formation sur l’information scientifique et technique, à la documentation et aux métiers des bibliothèques

Callisto-formation est une fondation abritée par la fondation UNIT, financée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, composée de trois partenaires : le réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB), le Réseau URFIST et l’Inist-CNRS. Elle propose une plateforme de formation autour de la science ouverte, de l’information scientifique et technique et des métiers des bibliothèques. Callisto-formation s’engage en faveur de l’enseignement ouvert à distance et participe au développement de ressources éducatives libres.

Inaugurée le 27 septembre 2021, Callisto-formation comptabilise aujourd’hui 941 stagiaires et 58 modules de formations, dont 20 en libre accès (voir le document Chroniques 2021). La plateforme a pour objectif d’accueillir tous les contenus pédagogiques utiles pour les publics des différents partenaires, qu’ils soient de la refonte de contenus existants par ailleurs ou bien des créations spécifiques pour Callisto-formation.

Ces modules sont organisés au sein de différents espaces : un par partenaire et des espaces thématiques comme la préparation concours en réseau des CRFCB, le SPOC Quéro, DoRANum et le centre de ressources Compétences Recherche data gouv.

De nouveaux contenus ont été mis en ligne en 2022 comme par exemple :

ressources educatives libres Callisto

Exemples de ressources éducatives libres – callisto-formation.fr

De nouveaux contenus viendront compléter la plateforme en 2023 comme les ressources DoRANum disciplinaire et Formadoct notamment.

Vous pouvez nous faire des retours sur la plateforme et nous signaler le type de contenus que vous aimeriez trouver sur cette plateforme en utilisant le formulaire de contact suivant : https://callisto-formation.fr/mod/page/view.php?id=3916

Bonne découverte !



Citer ce billet
abarrio (2023, 27 janvier). Callisto-formation, nouvelle plateforme de formation sur l’information scientifique et technique, à la documentation et aux métiers des bibliothèques. UrfistInfo. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4hf

2 réflexions sur « Callisto-formation, nouvelle plateforme de formation sur l’information scientifique et technique, à la documentation et aux métiers des bibliothèques »

  1. Ping : Callisto-formation, nouvelle plateforme de form...

  2. Ping : Callisto-formation – GIS Réseau Urfist

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.