La Semaine Numérique des Urfist – #SNU 2023

Du 27 au 31 mars, le Réseau des Urfist vous propose une série, intégralement à distance, de rencontres, ateliers, formations et webinaires pour outiller vos recherches.A travers ce programme, les 7 URFIST vous invitent à découvrir ou compléter vos connaissances sur la constitution et l’usage de corpus, les sciences participatives, l’innovation ouverte, les données de la recherche disciplinaires, les plans de gestion des données, les projets Wikimédia, etc. Pour consulter le programme et vous inscrire : https://tinyurl.com/yrnw4jca

Lundi 27 mars

9h-12h : Sciences ouvertes et sciences participatives : quelles pratiques, quels enjeux ? (Formation à distance) #SNU2023

Après une introduction aux sciences ouvertes et aux sciences participatives, nous nous poserons les questions suivantes : dans quelle mesure sciences ouvertes et sciences participatives sont-elles articulées aujourd’hui ? Peut-on parler d’appropriation des savoirs ouverts ? Quelles relations peut-on observer entre les savoirs académiques, les savoirs professionnels et les savoirs d’expérience ? Nous nous appuierons sur l’analyse de dispositifs actuels et identifierons les outils disponibles pour les chercheurs et leurs enjeux pour les sciences.

13h30-16h30 : Corpus, Données et Métadonnées [A distance] – #SNU2023

  • Découvrir différents types de corpus et savoir où les chercher et comment y accéder
  • Découvrir les process de construction, de traitement et de diffusion de corpus de recherche.
  • Découvrir les questions de métadonnées, de données et d’interopérabilité associées aux corpus textuels, photographiques, ou autres.
  • Découvrir des acteurs incontournables de la mise à disposition de corpus.

Mardi 28 mars

10h-12h30 : Trouver, qualifier, reconnaître les compétences liées aux données de la recherche #SNU23

Trouver, qualifier, reconnaître les compétences liées aux données de la recherche n’est pas chose aisée. Quelles compétences pour quelles activités, quels métiers, quelles personnes, quelles équipes. Comment détecter les besoins, comment acquérir des compétences, comment les reconnaître, les certifier, pourquoi et comment les valoriser ? 

14h-17h : Pourquoi et comment rédiger un Plan de gestion des données (PGD / DMP) ? [Formation à distance] #SNU2023

Le Plan de gestion des données (PGD) ou Data Management Plan (DMP), de plus en plus souvent demandé par les financeurs de projets (Commission Européenne depuis 2017, ANR pour les projets financés à partir de 2019) est un « document qui synthétise la description et l’évolution des jeux de données, et prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données » (Source ANR). Il existe différents modèles de PGD.

Mercredi 29 mars

10h-12h : Wikimédia et Science Ouverte [à distance] #SNU2023

Dans le cadre de la convention signée entre Wikimédia France et le MESR, 3 URFIST accueillent des wikimédiens en résidence pour favoriser les liens entre Wikimédia et la Science Ouverte. Cette session est l’occasion de découvrir les différents liens pour renforcer la promotion de la Science Ouverte à travers les différents projets Wikimédia.

  • Présenter les liens entre Wikimédia et Science Ouverte
  • Comprendre les enjeux liés au partage et l’ouverture de données sur Wikimédia

14h-17h : Focus sur les licences libres : quels usages dans un contexte de science ouverte ? [A distance] #SNU2023

  • Connaître les différents types de licences libres. 
  • Identifier les contenus diffusés sous licence libre. 
  • Vérifier les droits octroyés par la licence et les usages autorisés. 
  • Choisir la licence libre appropriée à ses contenus et à sa démarche d’ouverture.
  • S’assurer que les éléments intégrés à son contenu ont été placés sous une licence compatible avec la licence envisagée. 

Jeudi 30 mars

10h-12h : Le cahier de laboratoire électronique, un outil numérique au service de la qualité [formation à distance] #SNU2023

Pour certaines disciplines, le cahier de laboratoire (laboratory notebook) apparait comme l’un des outils quotidiens du chercheur. Il permet de documenter le cheminement des travaux de recherche, d’assurer la traçabilité des expériences, d’authentifier la paternité et l’antériorité des résultats. C’est donc un élément majeur pour le développement d’une démarche qualité au sein de la recherche publique pour les laboratoires. Dans des environnements de recherche de plus en plus numérisés, la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques s’avère inéluctable. Quels sont les atouts des versions numériques ? Quelles en sont les limites ? Comment les cahiers de laboratoire électroniques peuvent-ils s’articuler avec d’autres outils de gestion comme les plans de gestion de données ?  

14h-16h : Sobriété numérique: du constat à l’action ! [#SNU2023]

“Virtuel”, “cloud”, “dématérialisation”: le vocabulaire du progrès technique induit par le numérique laisse souvent penser à un univers abstrait, infini et sans conséquences pour l’environnement. Nous essaierons au cours de cette séance de déconstruire cette idée, en pointant les différents impacts liés au numérique.
Dans la continuité de cette perspective critique, nous proposerons quelques pistes pour, à l’échelle individuelle, reprendre le contrôle sur nos usages et limiter leurs conséquences environnementales.
Le formateur s’attachera autant que possible, sur un sujet qui touche à la sensibilité éthique et politique de chacun, de permettre le partage d’informations et d’idées.

Vendredi 31 mars

10h-12h : The Carpentries : communautés de chercheurs et réseau de formateurs [à distance] #SNU2023

  • faire connaître The Carpentries
  • proposer un retour d’expérience comme formateur pour cette communauté

Bonus !

Le poster du programme pour diffuser auprès de vos collègues ou afficher dans vos laboratoires, bibliothèques, centres de recherches, etc.

A bientôt dans nos formations de la Semaine Numérique des Urfist ou dans les formations du semestre : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/

Le Réseau des URFIST

 

 

 



Citer ce billet
raphaelle (2023, 15 février). La Semaine Numérique des Urfist – #SNU 2023. UrfistInfo. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4hg

2 réflexions sur « La Semaine Numérique des Urfist – #SNU 2023 »

  1. Ping : URFIST Digital Week 2023: Research practices in the context of Open Science - World Today News

  2. Ping : La Semaine Numérique des Urfist – ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.