Nouvelle version de CERISE, tutoriel de méthodologie documentaire

Le tutoriel de l’URFIST de Paris sur la méthodologie documentaire CERISE est désormais disponible sur la plateforme Callisto.

Destiné aux étudiants à l’université de niveau licence ou master, aux formateurs en méthode du travail universitaire (MTU) ainsi qu’à toute personne qui souhaite maîtriser l’information dans les études supérieures, le tutoriel CERISE se veut généraliste.

Ses différentes parties suivent le déroulé de la recherche d’information :

  1. Débuter sa recherche ;
  2. Rechercher l’information ;
  3. Analyser l’information ;
  4. Exploiter l’information.

Outre des apports théoriques, chaque partie présente des exemples, des conseils méthodologiques et des exercices commentés prenant en compte différents types de documents. Chaque partie peut être consultée de manière autonome, en fonction de ses besoins. 

Nouvelle version du tutoriel CERISE, 2024

La première version de ce tutoriel a été créée il y a plus de 20 ans. Il a fait depuis l’objet de refontes régulières et vient d’être entièrement revu et mis à jour par Aline Bouchard et Lucas Ricroch (URFIST de Paris) avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’occasion de faire le point sur les compétences informationnelles mises en valeur depuis la dernière version datant de 2018 : évolution des catalogues de bibliothèques vers la recherche fédérée, développement de ChatGPT ou encore inscription dans une démarche éthique.

Le tutoriel est désormais disponible librement sur la plateforme Callisto (plateforme de contenus pédagogiques utilisant l’environnement Moodle) et réutilisable : https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=263.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’URFIST de Paris.



Citer ce billet
A. Bouchard (2024, 5 février). Nouvelle version de CERISE, tutoriel de méthodologie documentaire. UrfistInfo. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr2j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.