20 juin 2024 – Atelier Noos sur les usages et pratiques des notebooks dans une démarche de recherche ouverte

Le jeudi 20 juin 2024, de 9h00 à 12h30, aura lieu en visioconférence un atelier intitulé “Usages et pratiques des notebooks dans une démarche de recherche-ouverte”. 

personne en réunion devant un tableau de post-it de différentes couleurs

Photo de Jason Goodman sur Unsplash

Ce focus group/atelier s’intègre dans le cadre du projet de recherche NOOS (NOtebook for Open Science) financé par le GIS Réseau URFIST. Notre étude vise à mieux comprendre les usages des notebooks  au sein de la recherche et faciliter différentes articulations avec les principes de science ouverte. Le projet est coordonné par Mariannig Le Béchec (URFIST de Lyon et UR ELICO, UCBL, Lyon 1), Célya-Gruson Daniel (inno³ et COSTECH), Clémence Lascombes (inno³) ainsi qu’Emilien Schultz (CREST – ENSAE Paris). 

Présentation générale de l’atelier

Les notebooks sont des outils computationnels qui accompagnent de plus en plus les pratiques de recherche ouverte. Ils sont décrits comme des supports permettant d’intégrer conjointement des éléments de contenu (notamment textuels), des éléments de programmation réalisant des traitements (codes produits dans différents langages) et le résultat de ces traitements.  Les notebooks sont souvent cités dans le cadre d’une meilleure reproductibilité des travaux scientifiques (Pimentel et al., 2021). Plusieurs travaux portent sur les usages des notebooks et soulignent que la reproductibilité est souvent bien loin d’être au rendez-vous. Plusieurs “bonnes pratiques” sont ainsi proposées ainsi que des applications/plug-in à déployer. Néanmoins, ces études s’inscrivent  dans le périmètre général de la data science, qui dépasse largement les milieux scientifiques. Peu de travaux à ce jour concernent spécifiquement les usages associés aux notebooks au sein des milieux académiques et leur rôle et articulation avec les principes et l’environnement de la science ouverte (tel que les principes FAIR, l’articulation avec des entrepôts de données, etc.). 

Suite à une première phase d’analyse des travaux empiriques menés sur les notebooks (pre print), nous avons relevé plusieurs problématiques, à laquelle nous souhaitons répondre collectivement. 

  • Quelles places occupent la programmation et  les notebooks dans les pratiques de recherche ? Quels usages et bénéfices ou difficultés rencontrées ? 
  • Quelles reconnaissances ces pratiques recueillent-elles aujourd’hui ? Sous quelles formes ? 
  • Existe-t-il des différenciations entre les disciplines et/ou les statuts d’utilisateurs et d’utilisatrices ?
  • Comment les principes FAIR peuvent être intégrés à des modèles types de notebooks ?
  • Dans quel environnement les notebooks se déploient et comment les intégrer aux autres briques et infrastructures de recherche de la science ouverte ?

Lors de cet atelier, nous invitons toutes les personnes ayant une expérience de notebook en contexte de recherche à contribuer quelque que soit sa discipline ou son niveau d’expertise de l’outil. L’atelier sera organisé en trois temps. Tout d’abord, une introduction reviendra sur quelques éléments de contexte et présentera les résultats de l’état de l’art mené au sein du projet NOOS et d’autres travaux en cours sur les notebooks. Ensuite, un temps d’échange collectif sera organisé en petits groupes. L’atelier se concluera par une synthèse collective des travaux de chaque groupe.

Quatre thématiques sont proposées pour le travail en groupe : 

  • Déclinaison des usages des notebooks : bénéfices et difficultés rencontrées  
  • Valorisation et reconnaissances de l’usage des notebooks en recherche 
  • Intégration des  notebooks dans l’environnement d’outils de la science ouverte ?
  • Notebooks FAIR : quels modèles prototyper ? 

À la fin de la séance, l’objectif sera d’avoir une meilleure visibilité des usages des notebooks au sein de l’ESR, des environnements associés et des pistes à construire pour une meilleure intégration aux principes FAIR ou autres éléments de science ouverte. 

Informations pratiques et inscriptions

L’atelier “ Usages et pratiques des notebooks dans une démarche de recherche ouverte ” aura lieu le jeudi 20 juin 2024 de 9h00 à 12h30. L’atelier se déroulera par visioconférence. Les informations de connexion seront fournies suite à l’inscription. 

Le nombre de places est limité, remplissez ce questionnaire pour vous inscrire de préférence avant le 10 juin 2024.



Citer ce billet
mblondel (2024, 30 avril). 20 juin 2024 – Atelier Noos sur les usages et pratiques des notebooks dans une démarche de recherche ouverte. UrfistInfo. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10sbd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.