Il y a soixante ans : le Memex de Bush

La pause estivale est souvent propice à la curiosité pour l’histoire et on en profitera pour rappeler un anniversaire important dans l’histoire des technologies et outils de l’information : il y a exactement soixante ans, en juillet 1945, paraissait le célèbre texte de Vannevar Bush (rien à voir avec W. !), « As We May Think », dans la revue Atlantic Monthly. V. Bush était alors conseiller scientifique de Roosevelt et l’un des principaux responsables du Manhattan Project, à l’origine de la bombe atomique, dont on va « fêter » également bientôt le soixantième anniversaire… 

Ce texte fondateur, désormais classique dans l’histoire des sciences de l’information, décrivait un curieux appareil de traitement de l’information, basé sur la technologie du microfilm: le MEMEX (pour MEMory EXtender). Mais ce n’est pas pour sa vision à la « Jules Verne » que le texte de Bush a acquis une telle notoriété : c’est parce que l’on y trouve tous les fondements théoriques de l’hypertexte, qui seront réalisés une vingtaine d’années plus tard, notamment par Engelbart et Ted Nelson.

Quelques sites et références à consulter :

– la référence exacte du texte :

BUSH, Vannevar. As We May Think. In The Atlantic Monthly, n° 176, 1945, p. 101-108. [en ligne]. Boston (MA) : Atlantic Online. Disponible sur : http://www.theatlantic.com/unbound/flashbks/computer/bushf.htm

Traduction française dans : CD ROM, le nouveau papyrus. William H. Gates (préf.), Marc-Alain Grumelin et Bernard Prost (trad.). Paris : Cedic-Nathan, 1987. 439 p.
Disponible également dans : NYCE, James M., KAHN, Paul (sous la dir. de). From Memex to Hypertext : Vannevar Bush and the Mind’s Machine. San Diego (CA) : Academic Press, 1992. p. 85-110.

– pour en avoir une traduction en ligne (mais partielle) en français :

http://www.archipress.org/episteme/vannevar.htm

– En 1995, pour le cinquantenaire de "As we may think", le MIT avait organisé un symposium réunissant tous les principaux acteurs de l’hypertexte, de l’informatique et des réseaux, venus rendre hommage à Vannevar Bush : Engelbart, Nelson, Berners-Lee, Andries Van Dam, Robert Kahn, Michael Lesk…. On trouve toujours sur le site du Département d’EECS les résumés des différentes interventions ainsi que les biographies des intervenants :

http://www.eecs.mit.edu/AY95-96/events/bush/

AS


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.