Séminaire des URFIST 2025 : actualités du réseau
Chaque année, le Réseau des URFIST est accueilli dans une des unités pour son séminaire d’été. Du 24 au 26 juin, l’équipe toulousaine a joué le rôle d’unité d’accueil.
La veille, la journée de restitution des projets de l’AAP GIS (2023-2025) en présentiel à Toulouse a permis de rassembler le réseau et ses partenaires de recherche. Merci à l’Université Toulouse Capitole d’avoir accueilli ces deux événements.
Dans un contexte marqué par de profonds changements pour l’URFIST Méditerranée, le séminaire a permis de dresser un bilan sur les activités de chaque unité en 2024-2025 et sur les projets menés en commun. Deux moments importants étaient au programme :
- un retour sur la mise en place de la revue Data&Corpus
- un atelier de formation au repérage et à l’analyse d’articles scientifiques problématiques.
Retour sur la mise en place de la revue Data&Corpus
Florence Thiault (URFIST Bretagne et Pays de la Loire) est, avec Audrey Knauf (Université de Lorraine), rédactrice en chef de la revue Data&Corpus. La revue des données en SHS, portée par l’université de Lorraine. Dans le cadre du séminaire, elle a partagé son retour d’expérience et les actions menées cette année pour le lancement de la revue, notamment l’organisation de la journée d’étude Les articles de données en sciences humaines et sociales : enjeux sociétaux et innovations méthodologiques (31 mars 2025).
Atelier de formation au repérage et à l’analyse d’articles scientifiques problématiques
Le 26 juin 2025, le Réseau URFIST a suivi un atelier animé par Tristan Salord, ingénieur recherche en charge du projet RASP. Ce projet recherche est co-porté par Guillaume Cabanac (laboratoire IRIT, Université de Toulouse) et Guillaume Sire (laboratoire IDETCOM, Université Toulouse Capitole, URFIST Occitanie), financé par le Fonds national pour la science ouverte pour 18 mois (juin 2025 – décembre 2026).
Au cours de cet atelier, les participants ont pu (re)découvrir l’outil Problematic Paper Screener (PPS), son interface et ses possibilités de recherche et de résultats mais aussi découvrir un nouvel outil intitulé Needler, un connecteur HAL à PPS en cours de développement afin d’augmenter les possibilités de tri de résultats et d’interrogation à partir des collections de HAL.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
abarrio (1 juillet 2025). Séminaire des URFIST 2025 : actualités du réseau. UrfistInfo. Consulté le 19 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/148sm



1 réponse
[…] de rencontre annuel de toutes les unités, le séminaire des Urfist organisé en juin 2025 à Toulouse a permis de faire un point sur les activités du Centre de […]