Durant deux ans, les wikimediens et wikimédiennes en résidence ont proposé des formations en présentiel et en distanciel sur les projets Wikimédia. Ce catalogue de formation est décliné en quatre cours disponibles sur la plateforme d’autoformation Callisto, quatre manières complémentaires de découvrir les projets dans la recherche.
Premiers pas dans le monde de la science ouverte et de Wikimédia
“Wikimédia : ouvrir la connaissance” : ce cours propose de prendre ses marques et de découvrir peu à peu le mouvement Wikimédia et les liens à créer avec le mouvement de la science ouverte. Par Juliette Halimi, URFIST de Rennes.
Que faire une fois sur les projets Wikimédia ?
Une fois le contexte pris en main, comment faire de la médiation scientifique sur les différents projets Wikimédia ? C’est un ensemble de pistes que propose le cours “Wikimédia, outil de médiation scientifique“. Par Juliette Halimi, URFIST de Rennes.
Zoom sur la contribution sur Wikipédia
“De l’article scientifique à l’article Wikipédia” réalise un focus sur l’encyclopédie en ligne avec des outils pratiques pour rédiger sur Wikipédia : astuces, pas à pas, générateur d’article, plus d’excuse pour ne pas contribuer ! Par Delphine Montagne, URFIST de Lyon.
Wikimédia comme corpus de données
Après avoir suivi cet énorme cours, ou seulement certaines parties qui vous intéressent, les données du mouvement Wikimédia n’auront plus de secret pour vous. “Corpus et données : comment utiliser les données ouvertes de Wikimedia” est un voyage complet en huit épisodes. Il est aussi possible d’en suivre une partie très condensée en vidéo ou une présentation de quelques possibilités. Par Pierre-Yves Beaudouin, URFIST de Bordeaux et de Nice.
Quatre cours, quatre manières de découvrir les projets wiki et de s’en saisir. Faites vos choix !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Montagne (30 juin 2025). Quatre cours pour wikifier la science en autonomie avec la plateforme Callisto. UrfistInfo. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/148fd
