Un outil d’identification des sites : ShowIP

Avant d’évaluer un site ou une page web, il faut l’identifier soigneusement (cf notamment la grille d’identification proposée sur le site de l’Urfist de Rennes) : quel est l’auteur, l’hébergeur, l’éditeur, etc.  Tâche plus  ou moins facile, selon la politique du site web visité.
Lorsque l’on est sur un site anonyme, il faut chercher le nom du propriétaire du nom de domaine dans une  base UWhois, en copiant-collant l’url dans la boîte de requête ; mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et certains sites restent difficiles à identifier.

Je viens de découvrir un petit outil très pratique, une des nombreuses extensions de Firefox, qui existe déjà depuis  plusieurs années :  ShowIP .
Une fois installé dans Firefox (selon la procédure habituelle), vous verrez, pour chaque site visité, s’afficher, en rouge,  sur la barre d’état du navigateur en bas à droite, l’adresse IP du site. Il suffit alors de cliquer sur l’adresse et de choisir l’un des outils d’identification du nom de domaine : whois, netcraft, ip2country…  Et vous accédez à toutes les informations officielles concernant le site. Les résultats sont assez probants.

AS



Citer ce billet
urfistinfo (2009, 4 avril). Un outil d’identification des sites : ShowIP. UrfistInfo. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v3k9

2 réflexions sur « Un outil d’identification des sites : ShowIP »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.