Le catalogue SUDOC et le portail SUDOC

Vous trouverez en ligne sur le site de l’URFIST de Paris, dans la rubrique “Services pour les bibliothèques”, la présentation en ligne de Marianne Giloux. Elle y présente les projets et réalisations de l’ABES (service d’accès aux ressources électroniques, thèses en ligne …) ainsi que des exercices pour apprendre à interroger le catalogue et le portail du SUDOC.

Pour l’instant le portail SUDOC permet d’avoir accès au document en texte intégral. Cependant, seules les bases en accès libre (moissonnage OAI) sont disponibles. Très prochainement, le module de gestion des périodiques sera intégré, dès que les modalités d’accès authentifiés seront organisées. L’ABES envisage l’accès à environ 6000 titres de périodiques. En outre, l’accès authentifié permettra une consultation depuis n’importe quel poste, des documents acquis par l’université ou en accès libre. On peut comparer ce portail à celui des britanniques actuellement en test, le COPAC V3.

Enfin, grâce à Dominique Rougier et à Eric Talfer (La Bimpe) une interrogation directe du Sudoc depuis le navigateur Firefox (Mozilla.org) est possible sous la fenêtre moteur (google par défaut) ; il suffit pour cela d’être utilisateur de Firefox sous windows. Pour installer cette extension il suffit de cliquer sur :
http://bimpe.free.fr/searchpluginfirefox/ajouter_firefox.html

JJ



Citer ce billet
urfistinfo (2005, 25 mars). Le catalogue SUDOC et le portail SUDOC. UrfistInfo. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v41e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.