Nous vous en parlions ici, et depuis une certaine annonce, (une partie de) la blogosphère ne parle que de ça : Google et Wikipedia sont en train de négocier un accord.
L’idée est simple : la fondation Wikimedia (qui est entre autre à l’origine du projet Wikipedia, encyclopédie collaborative sur le web) est à la recherche de serveurs et de bande passante pour faire face à son (mérité) succès. Et qui possède une infrastructure technique propre à offrir tout cela ? Google bien sûr. En échange, le contenu entier de Wikimedia serait mis “à disposition” de Google.
Il semblerait que ce partenariat se fasse sans aucune contrepartie, et notamment sans que ne viennent s’afficher sur les pages wikipedia des liens sponsorisés, conservant ainsi au projet sa philosophie “open source”.
Après donc MSN / Encarta, voici donc Google / Wikipedia. Les bookmakers en herbe ne s’y tromperont pas : l’avantage philantropique, innovant, l’avantage en terme “d’image”, est clairement au second, même si le premier peut, pour l’instant, se prévaloir d’un avantage commercial qu’il lui faudra (chèrement) préserver.
En tous les cas, si cet accord se concrétise, (et il a toutes les chances de le faire), Google marque encore un point (décisif ?) dans sa logique de concentration et pour son positionnement de guichet d’accès unique à l’information. La société de Mountain View sait tirer tous les avantages du monde de l’open source. Elle l’avait déjà montré à de multiples reprises : en intégrant pour sa base “annuaire” les résultats de l’annuaire collaboratif Dmoz, en incitant aux développements via des API, en se rapprochant du navigateur FireFox de la fondation Mozilla.
Plus de nouvelles en Mars 2005, date à laquelle l’accord devrait se confirmer, à suivre en tous les cas.
**Info originale détectée sur : http://www.br1an.net/2005/02/jimbo-wales-meets-with-sergey-brin-and.html
et relayée par Jérôme Charron : http://motrech.blogspot.com/2005/02/info-wooglepedia.html
**Autres billets sur la question :
– http://loran.blogspot.com/2005/02/ms-sera-toujours-ms.html
– http://www.zorgloob.com/2005/02/google-et-wikipedia.asp
– http://actu.abondance.com/2005-07/google-wikipedia.php
– http://meta.wikimedia.org/wiki/Google_hosting
** Signalons au passage (sans rapport avec ce message autre que le fait qu’il s’agit encore de Google) “The Google File System” par trois ingénieurs de chez Google. Communication présentée au colloque SOSP’03 à New-York :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
urfistinfo (14 février 2005). Google avale Wikipedia ? UrfistInfo. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v43x
Bonjour,
concernant le libre il y a aussi l’utilisation de Linux et
la googlisation d’Apache.
Cordialement,
Je confesse mon ignorance sur la Googlisatio nd’Apache. Je suis preneur de tout info et éclairage là dessus.
Merci d’avance.
Bonjour
je viens de poster un prolongement à votre article sur un nouveau blog que je lance. je n’ai pu lier directement à votre permalink, qui semble être “caché”.
je m’interroge en fait sur le sens de ce rapprochement Google/Wikipedia et les conséquences que cela risque d’avoir pour Wikipedia : plus de trafic, donc plus de risques de détournements!
Vous pouvez lire la note ici: http://moteurs.blogs.com/mon_weblog/2005/02/google_wikipedi.html
s.
Bonjour, le permalien n’est (normalement) pas caché. Le voici : http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/2005/02/google_avale_wi.html
Bienvenue à votre nouveau blog sur les moteurs.
La question que vous posez est effectivement la bonne, à savoir comment Google va-t-il gérer les mises à jour de Wikipedia sans trop “casser” son Index. Pour contourner l’obstacle il est probable que Google proposera d’accéder dans un espace à part aux résultats d’une requête sur Wikipedia. On aura ainsi les résultats web classiques, les liens sponsorisés, et les résultats wikipedia. Si c’est la stratégie qu’ils choisissent cela leur permettra d’accroître encore la taille de leur index en bénéficiant du “volume” de Wikipedia sans souci majeur pour leur index.
Moteurs et encyclopédie
Les alliances (contre-nature ?) entre moteurs en encyclopédies sont de plus en plus fréquentes (voir notamment ici ou là). Le fait est que le créneau semble porteur puisque vient encore d’arriver un petit nouveau : FactbitesLe ton est donné dès
Google avale Wikipedia ?
Il semblerait que ce partenariat se fasse sans aucune contrepartie, et notamment sans que ne viennent s’afficher sur les pages wikipedia des liens sponsorisés, conservant ainsi au projet sa philosophie “open source”.
Après donc MSN / Encarta, voici…
sur mon blog j’étudie wikipedia ses défauts ses dérives
j’ai cité cet accord dont vous parlez, et dont quelque wikipedien conteste la réalité
alors so what ?
le nom du blog est : http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com